La réglementation des stages

Nous veillons à ce que les stages de nos étudiants se déroulent dans les meilleures conditions, dans l'intérêt de tous, et conformément à la réglementation des stages étudiants.
Le stage c’est : une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d'obtenir un diplôme et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil.

Le stage n’est pas : un poste de travail permanent. Il ne doit pas être conclu pour faire face à un accroissement temporaire de l'activité de l'organisme d'accueil, pour occuper un emploi saisonnier ou pour remplacer un salarié ou un agent en cas d'absence ou de suspension de son contrat de travail.

4 points essentiels à connaitre sur la réglementation des stages :
  • Tout stage est encadré par une convention de stage signée par 5 signataires : l'étudiant, l'enseignant référent, la direction de la composante de l’étudiant, le tuteur professionnel et la direction de l’organisme d’accueil.
  • Un stage dans un même organisme d’accueil sur une même année ne doit pas dépasser 924 heures (à temps partiel sur l’année universitaire ou à temps plein sur 6 mois).
  • Si le stage se déroule en France ou dans un établissement français à l’étranger, le stage doit être gratifié lorsqu’il dépasse les 308 heures de présence.
  • Tous les stages à l’international doivent faire l’objet d’une demande de départ à l’étranger de l’étudiant : les stages qui se déroulent en zone sensible devront être approuvés par la direction générale des services de l'université.
Publié le  5 décembre 2019
Mis à jour le 31 août 2023