Installée au cœur du campus de Saint-Martin-d'Hères, la Mangrove est une structure photovoltaïque qui permet de recharger téléphones et ordinateurs portables. Réalisé dans le cadre du dispositif Idex Disrupt Campus, ce projet
multidisciplinaire a mobilisé plus de 25 étudiants durant deux ans.
Disrupt campus développe des 'Proofs of Concept'
Disrupt Campus fait travailler les étudiants en équipes interdisciplinaires, en mode challenge ou en projets semestriels et annuels. Il propose un accompagnement par des enseignants formés à la gestion de projet agile et à la créativité, afin de développer des 'Proofs of Concept' (ou "preuve de concept" en Français), associant transformations numériques, impacts sociaux et environnementaux.
Le but d'une preuve de concept est de démontrer l'existence d'une opportunité et/ou la faisabilité d'un système. Cette approche peut prendre la forme d'une étude (test de concept par exemple) et/ou d'un prototype minimal afin de montrer ce que peut être le produit.
La Mangrove : un arbre photovoltaïque connecté
Inspiré par l’e-tree, le projet d’arbre solaire connecté est proposé aux étudiants à la rentrée 2018. L’objectif : imaginer un arbre photovoltaïque à installer au centre du campus qui aurait la fonction de borne de recharge mais qui serait également une station météo et serait équipé de capteurs pour mesurer la qualité de l’air.
Le projet est découpé en 4 sous projets thématiques qui sont confiés aux étudiants de différentes filières dans le cadre des projets tutorés prévus dans leur formation :
1 projet feuilles et sève : installation de panneaux photovoltaïques et de systèmes de stockage de l'énergie.
1 projet fruits : gestion des usages électrique et pilotage.
1 projet branches et tronc : réalisation de la structure.
1 projet capteurs : conception de la station météo, des capteurs de la qualité de l'air, de diffuseurs audio, etc. le tout accessible à distance via une appli mobile.
Durant 2 ans, les étudiants se retrouvent chaque lundi entre midi et deux au FAbmstic, le Fablab du campus pour coordonner leurs travaux et leurs avancées.
Pendant la première année, les étudiants de Grenoble INP – Phelma et du DUT Génie électrique vont plancher sur la partie électrique et les panneaux solaires, tandis que les étudiants de Polytech s’attèlent au prototypage de la station météo. De leur côté les étudiants de l’Ensag vont réfléchir au design de l’"arbre" répartis en plusieurs groupes. Quatre maquettes seront ainsi proposées et à l’issue d’un vote, le projet Mangrove est retenu.
Les différents projets présentés
La seconde année est consacrée à la mise en œuvre du projet. La structure est construite par les Compagnons du tour de France en collaboration avec les étudiants de l’Ensag.
Il faut alors également choisir l’endroit le plus approprié pour implanter la structure. Cela va nécessiter d’étudier les projections d’ombres portés par les bâtiments de plusieurs scénarios. Il est finalement décidé d’installer la Mangrove le long du parcours du tram entre Grenoble IAE et l’Ensimag.
Les travaux d’installation de la structure ont débuté fin octobre 2020 pour se terminer au printemps 2022. Elle proposera, dans un premier temps, uniquement la fonctionnalité de recharge par prises USB ou secteur.
Année universitaire 2018-2019 : design de la structure, conception de la partie électrique et des panneaux solaires, réalisation d’un prototype pour la station météo.
Année universitaire 2019-2020 : construction de la structure et des éléments fonctionnels en partenariat avec les Compagnons du Tour de France.
Automne 2021 : installation de la structure sur le campus.
Financement
Outre le financement Idex, ce projet a été sponsorisé par deux entreprises :
REXEL pour la partie électrique.
SOLBIAN, pour les panneaux photovoltaïques.
Participants
Formations actrices du projet : Coordinateur du projet :
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)