La Fondation UGA lance une campagne de dons pour le fonds Étudiants en exil nouvellement créé

le  15 février 2022
Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les étudiantes et étudiants étrangers qui ont dû fuir des pays ravagés par les guerres ou les conflits, la Fondation UGA lance une campagne de dons pour financer l’attribution de bourses pluriannuelles issues de son fonds Étudiants en exil. En 2022, il est prioritairement consacré aux étudiants et étudiantes qui ont été contraints d’arrêter leurs études avec l’instauration du nouveau régime taliban en Afghanistan en août 2021.
« L’Afghanistan vit une crise sans précédent. Il faut à tout prix se mobiliser pour accueillir ces étudiantes et étudiants afghans dans les meilleures conditions possibles et leur permettre de poursuivre leur formation au sein d’une université française. Aujourd’hui ils -et surtout les jeunes femmes - ont été contraints de brutalement interrompre leurs études, leurs quotidiens, leurs vies. Il faut absolument les aider car ils sont l’espoir de leur pays. Ce sont ces talents exceptionnels qui seront cruciaux pour redresser un Afghanistan en ruines. » souligne Homaira Nawabi, marraine du fonds Étudiants en exil, d'origine afghane, chargée de recherche Inserm et responsable d'une équipe de recherche à l’Institut des neurosciences de Grenoble (GIN - CEA, Inserm, UGA).

Avec ce nouveau fonds, la Fondation UGA contribue à l’élan de solidarité envers les jeunes afghanes et afghans et s’engage pour leur permettre de poursuivre leurs études et ré-ouvrir le champ des possibles. Un accompagnement individualisé spécifique par les services sociaux de l’Université Grenoble Alpes va faciliter leur intégration sociale et la reprise d’études en leur proposant notamment des cours de langue française.

Quatre étudiantes et étudiants vont déjà pouvoir bénéficier de cette aide financière exceptionnelle au fur et à mesure de leur arrivée.

Pour assurer la pérennité de ce fonds, initialement financé par la Fondation UGA et accueillir plus d’étudiants, une campagne de dons pour le grand public et les entreprises partenaires est lancée sur la plateforme de dons de la Fondation pour un objectif de collecte de 50 000 €. Nous vous attendons nombreuses et nombreux comme le souligne Homaira Nawabi, marraine de la campagne, pour soutenir ce dispositif d’accueil et de soutien aux étudiantes et étudiants en exil, fidèle à la tradition d’accueil des institutions universitaires.

Vous souhaitez soutenir cette initiative ?

La Fondation UGA, qui met en place ce dispositif d’aides financières exceptionnelles propose au grand public de soutenir ce projet de solidarité.
Publié le  10 février 2022
Mis à jour le  3 mars 2022