Parmi les quelque 70 œuvres d’art érigées au cœur des campus de l’UGA à Grenoble et Valence, La Cornue est sans doute la plus prestigieuse. Une sculpture monumentale qui vient de retrouver une seconde jeunesse. Cinquante ans après son installation sur le parvis de la BU Droit et Lettres, ce stabile d’Alexander Calder a en effet bénéficié durant l’été 2025 d’une restauration dans les règles de l’art afin de lui rendre son noir intense d’origine.
Initié en juin dernier, ce chantier de grande envergure a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Université Grenoble Alpes et de ses membres fondateurs, ainsi qu’aux financements de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et du volet Rayonnement social et culturel de l’IDEX Université Grenoble Alpes.
Après plusieurs semaines d’un travail minutieux de restauration,
La Cornue "remise à neuf" a été officiellement inaugurée le 18 septembre 2025 par Yassine Lakhnech, président de l’UGA, et par Benoît Hilbert, Président de la Fondation UGA et vice-président Sales and Technologies d’Air Liquide, en présence notamment de la restauratrice de l’œuvre Marie Courseaux.
Le président de l’UGA et le président de la Fondation UGA entourés d’une partie de l’équipe politique de l’UGA, de la restauratrice, de la directrice générale de la Fondation UGA, de l’adjointe aux affaires culturelles de la Ville de Saint-Martin-d'Hères et du directeur général du CROUS Grenoble Alpes.
Réuni dans une formation restreinte, l’Orchestre des Campus de Grenoble a accompagné ce moment inaugural à travers l’interprétation de plusieurs morceaux puisés dans le grand répertoire romantique français.

Autour de
La Cornue désormais retrouvée dans son éclat d’origine, cette soirée a donc aussi été celle d’un hommage : hommage au patrimoine, à la création, et à la vitalité artistique de l'Université Grenoble Alpes.
Un projet de restauration co-financé par la Fondation UGA
La restauration de
La Cornue s’est imposée comme une nécessité en raison de son état de dégradation avancée malgré une première restauration effectuée au début des années 2010. Exposée aux intempéries, détériorée par des collages et des tags, et fragilisée par des déplacements à l'occasion de prêts temporaires pour des expositions, elle présentait une peinture altérée et des points d’oxydation. Face à ces altérations, une restauration de grande ampleur a donc été envisagée pour redonner à l’œuvre son intégrité esthétique mais aussi pour assurer sa préservation à long terme, en limitant à l’avenir les interventions à de simples retouches mineures si nécessaire.
Visite du chantier de restauration de La Cornue avec Marie Courseaux, restauratrice et conservatrice d’œuvre d’art.
La
Fondation Université Grenoble Alpes, qui accompagne en mécénat les grandes missions de l’Université Grenoble Alpes, a célébré ses dix ans en 2024. À l’occasion de cet anniversaire, elle a souhaité laisser une empreinte symbolique et pérenne sur le campus. Convaincue de la place essentielle de l’art au sein de l’université, la Fondation UGA a ainsi décidé de co-financer la restauration de cette œuvre emblématique.
Une sculpture emblématique du Campus des arts de l’UGA
Sculpture massive en tôle conçue par Alexander Calder en 1974,
La Cornue est une figure emblématique du domaine universitaire de Saint Martin d’Hères-Gières. Située au cœur du campus, elle est bien connue des étudiants, étudiantes et personnels de l’université qui la côtoient quotidiennement et dont certains la surnomment affectueusement "Le Chat" sans forcément savoir qu’une cornue est en fait un récipient utilisé en chimie pour distiller grâce à un vase sphérique contenant la substance à chauffer et un long col étroit courbé vers le bas. La forme de la sculpture (prévue pour être abstraite) peut ainsi rappeler un chat faisant le dos rond.
Cette œuvre s’inscrit aussi dans l’histoire de l’université. Au début des années 70, les présidents des établissements d’enseignement supérieur du site universitaire grenoblois ont décidé de contacter Maurice Besset, alors conservateur du Musée de Grenoble, pour le choix d’une œuvre d’art. Celui-ci a eu l’idée de faire appel à Alexander Calder. Jean-Louis Quermonne, alors président de l’Université des sciences sociales, s’est rendu à Saché (Indre-et-Loire) dans l’atelier de Calder qui lui a proposé
La Cornue. Celui-ci a ensuite donné le plan de l’œuvre à l’entreprise Biémont qui s’est occupée des découpes, de l’assemblage et du montage.
La Cornue appartient à la famille des Stabiles, créations ancrées au sol et changeant de forme quand le spectateur ou la spectatrice tourne autour d’elles. Deux autres stabiles sont présents dans l’espace public de l’agglomération grenobloise :
Les trois pics (1968), devant la gare de Grenoble et
Monsieur Loyal (1968), acheté avec le 1% du Lycée Argouges et déplacé devant le nouveau musée de Grenoble en 1994. Une telle concentration géographique de stabiles n’est pas due au hasard : Alexander Calder était ami avec Maurice Besset, directeur du Musée de Grenoble de 1969 à 1975. Leur amitié a donc facilité ces différentes commandes artistiques.
Le Campus des arts
Plus de 70 œuvres d’art sont essaimées au cœur des campus de l’Université Grenoble Alpes en extérieur ou à l’intérieur des bâtiments à Grenoble et Valence : elles font de l’UGA l’un des établissements les plus riches sur le plan artistique, contribuant ainsi à la qualité de la vie de campus. Pour préserver et valoriser cette collection remarquable issue du dispositif du 1% culturel lors de la construction de bâtiments publics, l’UGA a mis en place un programme spécifique : Campus des arts.
En savoir plus.