La charte européenne du chercheur

La Charte européenne du chercheur est un ensemble de principes qui sous-tendent le développement de carrières de recherche attrayantes afin de soutenir l'excellence dans la recherche et l'innovation à travers l'Europe.

En janvier 2020, l’Université Grenoble Alpes a signé la charte initiale et a déclaré son engagement dans la démarche HRS4R en vue d’obtenir le label "HR excellence in research". Le 18 décembre 2023, le Conseil a adopté la recommandation du Conseil relative à un cadre européen pour attirer et retenir les talents de la recherche, de l'innovation et de l'entrepreneuriat en Europe. La nouvelle Charte du chercheur remplace l'ancienne Charte.

Qu’est-ce que la Charte européenne du chercheur ?

La Charte européenne du chercheur est un ensemble de principes qui sous-tendent le développement de carrières de recherche attrayantes afin de soutenir l'excellence dans la recherche et l'innovation à travers l'Europe. La Charte des chercheurs se concentre sur les droits et les responsabilités des chercheurs, des employeurs, des bailleurs de fonds et des décideurs politiques et comprend 20 principes clés, classés selon les quatre piliers suivants :
  • Éthique, intégrité, égalité des sexes et science ouverte.
  • Évaluation, recrutement et progression des chercheurs.
  • Conditions et pratiques de travail.
  • Carrières de recherche et développement des talents.
La Charte européenne du chercheur s'adresse à tous les chercheurs, à tous les secteurs de la recherche et à toutes les organisations de tutelle (parties prenantes). Elle s'adresse aux chercheurs de toutes les disciplines, y compris les sciences, la technologie, l'ingénierie, les mathématiques (STEM), les sciences sociales et humaines (SSH), y compris les arts. Elle couvre tous les types de recherche.

À quoi s’engagent les signataires de la Charte ?

L'objectif de la Charte est de généraliser, au sein de l'Union européenne, les bonnes pratiques en termes de recrutement, de conditions d'emploi et de travail des chercheurs : harmoniser les pratiques, faciliter la mobilité, augmenter l'attractivité de la recherche, levier de la compétitivité économique européenne et de l'emploi, en proposant de réelles perspectives de carrières.

Les entités qui adoptent la Charte s’engagent à faire évoluer leurs politiques et pratiques de ressources humaines pour se rapprocher le plus possible des recommandations de la Commission européenne et respecter les principes et les valeurs qu’ils portent.

Logo HRS4R
Publié le  15 juin 2020
Mis à jour le 20 octobre 2025