JULIE VALERO
Maître de conférences
Enseignant·e-chercheur·e
Maison de la création et de l'innovation Bureau 13604 76 82 80 26
Fonctions
2012-2015 : Responsable des partenariats culturels pour le département Arts du spectacle (théâtre et cinéma)
2016-2018 : Co-directrice du département Arts du spectacle
Depuis 2018 : Chargée de projet Partenariats artistiques auprès de la Direction de la culture et de la CST
2016-2018 : Co-directrice du département Arts du spectacle
Depuis 2018 : Chargée de projet Partenariats artistiques auprès de la Direction de la culture et de la CST
Disciplines enseignées
- Méthodologie de l'analyse de spectacles et Analyse de spectacles (Licence tous niveaux)
- Atelier du spectateur pour non-spécialistes (Licence tous niveaux)
- Processus de création (Licence 2)
- Histoire de la scène moderne et contemporaine (Licence 2 et 3)
- Scènes et nouveaux médias (Licence 2)
- Intermédialités dans les pratiques artistiques (Master 2)
- Suivi de création scénique (Master 1)
- Atelier de pratique : lecture théâtralisée, projet spectacle, atelier corps, résidence artistique... (Licence tous niveaux et master)
Thèmes de recherche
Principaux domaines de recherche :
- Relations historiques et esthétiques entre théâtre, sciences et techniques (scènes et dramaturgies)
- Processus de création scénique, études des répétitions
- Traces et archivage de la création théâtrale (journaux personnels, carnets de répétition)
- Recherche-création
Curriculum vitae
PARCOURS UNIVERSITAIRE
Depuis 2012 – MCF Arts de la scène Université Grenoble Alpes
2010-2011 – Chargée de cours à l’Institut d’Études Théâtrales, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
2005-2009 – Doctorat en Études Théâtrales
Entre pratique et poétique : l’espace autobiographique de trois auteurs et metteurs en scène. Journaux et carnets de Didier-Georges Gabily, Jean-Luc Lagarce et Jean-François Peyret (sous la direction de Mme Catherine Naugrette, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle)
2008-2010 – ATER à l’Institut d’Études Théâtrales, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
2005-2008 – Allocataire monitrice à l’École Doctorale 267 « Arts et médias » et à l’Institut d’Études Théâtrales, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
COLLABORATIONS ARTISTIQUES
2020 – Collaboration avec Agnès de Cayeux (Paris) : Femmes en stéréo
2019 – Collaboration avec le Joli Collectif (Vincent Collet, Bretagne) : Antigone, Une autre histoire de l'Europe
2018 – Collaboration avec Giuseppe Chico et Barbara Matijevic (Paris) : Our daily performance
2015-2017 – Collaboration avec Antoine Defoort (Lille) : Un Faible degré d'originalité
Depuis 2010 – Collaboration avec Magali Desbazeille : C2M1 (2011), Tout à fait satisfait, plutôt satisfait, pas du tout satisfait (2016), Your opinions matters (2020)
Depuis 2008 – Collaboration avec Jean-François Peyret : Tournant autour de Galilée (2008), Re : Walden (2010), Ex vivo / in vitro (2012), La Fabrique des monstres (2018), Petit bréviaire tragique à l'usage des animaux humains du XXIe siècle (2020)
Depuis 2012 – MCF Arts de la scène Université Grenoble Alpes
2010-2011 – Chargée de cours à l’Institut d’Études Théâtrales, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
2005-2009 – Doctorat en Études Théâtrales
Entre pratique et poétique : l’espace autobiographique de trois auteurs et metteurs en scène. Journaux et carnets de Didier-Georges Gabily, Jean-Luc Lagarce et Jean-François Peyret (sous la direction de Mme Catherine Naugrette, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle)
2008-2010 – ATER à l’Institut d’Études Théâtrales, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
2005-2008 – Allocataire monitrice à l’École Doctorale 267 « Arts et médias » et à l’Institut d’Études Théâtrales, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
COLLABORATIONS ARTISTIQUES
2020 – Collaboration avec Agnès de Cayeux (Paris) : Femmes en stéréo
2019 – Collaboration avec le Joli Collectif (Vincent Collet, Bretagne) : Antigone, Une autre histoire de l'Europe
2018 – Collaboration avec Giuseppe Chico et Barbara Matijevic (Paris) : Our daily performance
2015-2017 – Collaboration avec Antoine Defoort (Lille) : Un Faible degré d'originalité
Depuis 2010 – Collaboration avec Magali Desbazeille : C2M1 (2011), Tout à fait satisfait, plutôt satisfait, pas du tout satisfait (2016), Your opinions matters (2020)
Depuis 2008 – Collaboration avec Jean-François Peyret : Tournant autour de Galilée (2008), Re : Walden (2010), Ex vivo / in vitro (2012), La Fabrique des monstres (2018), Petit bréviaire tragique à l'usage des animaux humains du XXIe siècle (2020)
Infos complémentaires
PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES (liste non exhaustive)
AUTRES PUBLICATIONS
- Avec R. Ronfard, « KinoAI : une solution plurielle pour l'étude des répétitions », EASTAP, Past, present and futures of creative processes in the performing arts, May 2020. En ligne.
- Avec J. Gros de Gasquet, L'Objet technique en scène, Paris, Max Milo et L'Entretemps, 2019.
- « 1968 : année cinétique ? La Maison de la culture de Grenoble et son théâtre mobile (1968-1976) », in A. Folco dir., Maison de la culture de Grenoble. 1968 : un édifice, des utopies, Revue d'Histoire du théâtre, n° 279, Juillet-septembre 2018.
- « Newyorkland (2011) : la scène, espace de recyclage médiatique du genre policier », in S. Blattès et A. Rousseau dir., Le Renouvellement du genre policier sur la scène contemporaine anglophone, Coup de théâtre, RADAC n° 32, 2018.
- « La Mise en jeu des objets technologiques sur les scènes contemporaines », The Revista Brasileira de Estudos da Presença [Brazilian Journal on Presence Studies], Universidade Federal do Rio Grande do Sul, 2016, Scène et technologie, 6 (2).
- « De l'injouabilité du texte à la médiatisation de la scène : l'expérience müllérienne de J. Jourdheuil et J.-F. Peyret (1987) », in A. Folco et S. Ruset dir., L'Injouable au théâtre, Revue d'Histoire du théâtre, n° 267, Trimestre 3, 2015.
- « Fabriquer un théâtre technologique : l’évolution de l’organisation collective du travail au sein de la compagnie TF2-Jean-François Peyret », in I. Pluta et M. Losco-Lena dir., Théâtres laboratoires, Revue Ligeia, Dossiers sur l’art, n° 137-140, Janvier-juin 2015.
- « Le théâtre : cuisine “nocturne” de la science ? », in M.-C. Bordeaux et D. Cartellier dir., Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques, 2015.
- Le Théâtre au jour le jour. Journaux personnels et carnets de Didier-Georges Gabily, Jean-Luc Lagarce et Jean-François Peyret, Paris, L’Harmattan, Collection « Arts et médias », 2013.
AUTRES PUBLICATIONS
- « Débat : entre théâtre et numérique, un malentendu persistant accentué par le confinement », The Conversation. En ligne.
- « Les technologies du son pour la scène : de nouvelles voix pour l'acteur.trice ? », dans le cadre du PRÉAC « Le Théâtre augmenté : pour quels effets sur l'interprète ? » (2018). En ligne.
Publié le 27 juin 2019
Mis à jour le 17 août 2022
Mis à jour le 17 août 2022
Saisir le titre ici
INFO+
Julie Valero est MCF en arts de la scène, spécialiste des processus de création et des relations entre théâtre, science et technique.
À LIRE dans The Conversation.

À LIRE dans The Conversation.