L'Université Grenoble Alpes labellisée "Science avec et pour la société" pour la qualité de sa stratégie et son partenariat avec les acteurs territoriaux de la culture scientifique

Culture scientifique et technique, Recherche, Société
le  19 novembre 2021
L’Université Grenoble Alpes (UGA) vient d’obtenir, aux côtés de 7 universités françaises, le label « Science avec et pour la société » de la part du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ce label accordé pour une durée de 3 ans vient encourager les établissements qui impulsent des actions et favorisent les synergies entre les acteurs de la culture scientifique dans leurs territoires.
« Plus que jamais la mission science et société des universités, pour faire partager au plus grand nombre les savoirs produits par la recherche et rapprocher sciences et citoyens, devient centrale car elle permet d’accompagner les mutations et les crises mondialisées que nous traversons. C’est pourquoi je me réjouis de ce label obtenu par notre université pour porter, avec nos partenaires et avec encore plus d’ambition, la structuration de nos actions et la diffusion de la culture scientifique et de l’esprit critique vers tous les publics. » Marie-Christine Bordeaux, Vice-présidente « Culture et culture scientifique et technique » de l’Université Grenoble Alpes.

Cette labellisation vient récompenser l’important travail de structuration déjà réalisé par l’UGA à Grenoble et Valence en lien avec ses principaux partenaires, avec qui les projets ont été co-construits : les CCSTI (Centres de culture scientifique, technique et industrielle) de Grenoble Alpes Métropole, Valence Romans Agglo et de la Commune nouvelle d’Annecy.

Parmi les réalisations structurantes importantes, il faut citer la transformation du CCSTI La Casemate en Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) le 1er janvier 2021. Cet EPCC, porté par Grenoble Alpes Métropole, la Région, le Département de l’Isère, l’UGA et le rectorat, a pour vocation d’orchestrer le déploiement de la culture scientifique dans le territoire métropolitain et d’accompagner l’ouverture du futur Centre de sciences Cosmocité, à Pont-de-Claix, à l’horizon 2022. L’UGA a également contribué, avec un soutien de l’Idex, aux travaux préparatoires pour l’ouverture du nouveau CCSTI de Valence Romans Agglo, Les Clévos-Cité des savoirs en 2020.

L’UGA est enfin l’un des rares établissements en France à proposer un parcours complet de master spécialisé dans la communication et la médiation scientifique.

Cette labellisation, outre la reconnaissance de la stratégie menée de longue date, permettra également de lancer 3 nouveaux projets structurants et élaborés avec ses partenaires :
  • La création d’un observatoire de la culture scientifique, pour mieux repérer les actions menées et produire des indicateurs d’évaluation de la culture scientifique ;
  • La création d’une chaire Science et société pour mieux accompagner les actions des CCSTI sur un plan scientifique et réflexif, accroître et faire connaître les recherches portant sur la diffusion du savoir ;
  • Le lancement en 2023 d’une biennale des savoirs pour valoriser le travail des chercheurs et diffuser la science auprès de publics plus éloignés de la culture scientifique.

Les critères de labellisation

Ce label, accordé pour trois ans et qui correspond à un soutien global annuel pour les 8 lauréats de l’ordre de 2,6 M d’euros, est attribué à des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui ont satisfait aux critères de cet appel à labellisation :
  • un engagement stratégique porté par l’équipe de gouvernance,
  • un partenariat fort avec les acteurs du territoire, tels que les CCSTI et musées,
  • une diversité d’actions ciblant notamment les publics scolaires,
  • la relation avec les médias,
  • la recherche participative
  • un processus d’auto-évaluation

Liste des établissements lauréats

 
Porteur de projet  Dotation (€/an)
Université Clermont Auvergne 500 000
Université Grenoble Alpes 442 000
PSL 315 000
Université de Limoges 50 000
Sorbonne Université 300 000
Université Paris Saclay 300 000
Université de Caen - Le Dôme 290 000
Université de Poitiers 100 000


 
Publié le  19 novembre 2021
Mis à jour le  23 novembre 2021