Festival Fracass / FICEG 2018

Cinéma/Vidéo, Festival Culture
le  6 mars 2018Saint-Martin-d'Hères - EST
Depuis septembre, débats cinéphiles et échanges passionnés enflamment un groupe d’étudiants grenoblois. La raison de cette agitation ? L’organisation d’un festival de court-métrages documentaires. Plongez au cœur du réel pour une expérience cinématographique inoubliable !
Accompagnés par l’association "À bientôt j’espère", cette aventure particulière a donné naissance à une programmation de films libres et audacieux questionnant le réel et la manière de le mettre en images et en sons.

Pour marquer cette nouvelle orientation documentaire, le FICEG devient le FRACASS, festival de résistances et d’alternatives au cinéma atone et sans saveur, et s’installe pour une soiréé à l’EST.  Découvrez le progrmme et rejoignez l’aventure !

Demain, dès l’aube...
Nous sommes dans le noir. Il faudrait savoir comment laisser derrière nous ce poids qui nous aveugle. Alors seulement l’ombre pourra se lever, et quelque chose enfin commencer.

COMPRESSÉ d’Ali Dawwa (France // 2016 // 8’)
Attaquer la terre. La trouer. La détruire. La remodeler. La compresser. Témoigner de la nuit qui dure. Et se souvenir que quelque chose a commencé.

PORTRAIT DE FEU MON PÈRE de Pavla Sobotová (Tchéquie // 2016 // 9’)
Dans cette pièce sombre, un petit Sysiphe doit montrer le chemin : tomber, chuter, toujours poussé pour se relever ;rien d’autre que cet effort répété inlassablement.

XIXI de Xiao-Tong Xu (France // 2016 // 44’)
Xixi travaille, se dépêche, se prépare. Demain c’est le départ, demain elle quitte la maison, elle rejoint le pays. Demain elle change de nom. Demain, ce n’est plus Xixi toute seule, ce n’est plus Xixi tout court.

Publié le  16 février 2018
Mis à jour le  12 mars 2018