Focus sur les dispositifs Oui-si

À l'Université Grenoble Alpes, nous mettons en œuvre sur les campus de Grenoble et Valence plusieurs dispositifs pour accueillir les étudiants dans les meilleures conditions et les aider à améliorer leur réussite. Les réponses Oui-si proposées via Parcoursup font partie de ces dispositifs. 
Réussir à l'université, c'est tout à la fois acquérir un haut niveau de compétences et de connaissances et trouver la meilleure voie de réalisation de son projet de formation et d’insertion professionnelle. Pour cela, il est nécessaire d’adopter de nouvelles méthodes d'apprentissage, d’accroître son autonomie, d'organiser son travail personnel, de développer ses aptitudes au travail en groupe, et de penser son avenir personnel et professionnel en cohérence avec ses acquis, ses désirs et ses projets de vie.

Les dispositifs Oui-si, quel est l'objectif ?

C'est avec l'objectif de répondre à ces préoccupations que les équipes de formation de l'Université Grenoble Alpes ont travaillé à la conception de dispositifs d’accompagnement à la réussite, dont les dispositifs Oui-si font partie. Il n’est pas possible de demander à bénéficier d’un dispositif Oui-si, mais un étudiant peut s’adresser aux référents pédagogiques afin de demander à bénéficier d’autres actions d’accompagnement tout au long de son cursus.

Lorsqu'un candidat reçoit une réponse Oui-si sur la plateforme Parcoursup, cela signifie que l'Université Grenoble Alpes lui propose un accompagnement personnalisé d'aide à la réussite, encadré par le contrat pédagogique pour la réussite étudiante. Ce contrat dématérialisé est rédigé entre l’étudiant inscrit en licence et sa direction des études. Il précise le parcours de formation de l’étudiant et les mesures d'accompagnement destinées à favoriser sa réussite tout au long de la licence.

En acceptant ce contrat pédagogique, le candidat s'engage à suivre les actions d’accompagnement mises en place par la formation dans le cadre des dispositifs Oui-si.

Les dispositifs Oui-si, de quoi parle-t-on ?


À l’entrée en licence, il existe deux grands types de dispositifs Oui-si :

  • Le type 1 qui correspond à un parcours en 3 ans.
  • Le type 2 qui correspond à un parcours en 4 ans.
L'Université Grenoble Alpes propose trois dispositifs Oui-si qui s’inscrivent dans ces deux grands types :
  • La L1 renforcée (type 1).
  • La L1 étalée (type 2).
  • L’année propédeutique (type 2).
Pour chacun de ces dispositifs, l’étudiant bénéficie d’actions d’accompagnement spécifiques :
  • Des séances de soutien avec un enseignant.
  • Et/ou des séances de tutorat avec un étudiant tuteur.
  • Et un suivi individuel et personnalisé avec un enseignant référent.

La L1 renforcée : parcours en 3 ans

Le contrat pédagogique n'a pas d'incidence sur la durée du parcours d'études en licence qui dure 3 ans. La première année est appelée "L1 renforcée" et est enrichie d’actions d’accompagnement.

L’étudiant suit tous les enseignements de la première année de licence et participe en supplément aux actions d’accompagnement conduites en petits groupes.

La L1 étalée : parcours en 4 ans

Le contrat pédagogique allonge le parcours d'études sur quatre années universitaires. La première année ("L1 étalée") se déroule en deux années.

L’étudiant suit l’ensemble des enseignements de première année de licence, qui sont répartis de manière cohérente sur deux années universitaires et formalisées dans le contrat pédagogique.

En supplément, l’étudiant bénéficie des actions d’accompagnement conduites en petits groupes.

L’année propédeutique : parcours en 4 ans avec une année préparatoire

Le contrat pédagogique allonge le parcours d'études sur quatre années universitaires. La première année est une année préparatoire en amont de l’entrée en première année de licence. L’étudiant suit des enseignements de remédiation méthodologiques et disciplinaires destinés à l'acquisition de connaissances socles des disciplines fondamentales. De plus, il bénéficie d’un accompagnement à la construction et à la consolidation du projet de formation, et peut réaliser stage en milieu professionnel pour tester ses motivations.

Les apprentissages sont soutenus par des séances de tutorat et un suivi individuel renforcé avec un enseignant référent.




 
Publié le  30 octobre 2019
Mis à jour le 6 décembre 2022