REALIA - Recherches, méthodes et actions en littérature de jeunesse
Le programme REALIA repose sur l’alliage et l’équilibre entre apport scientifique des chercheurs et savoir-faire des professionnels (auteurs, traducteurs, éditeurs) et est adossé aux travaux du séminaire inter-laboratoires "Territoires et frontières en littérature de jeunesse" (ILCEA4 / Litt&Arts).
Cette formation se nourrira d’apports méthodologiques et scientifiques interdisciplinaires et d’interventions de praticiens pour ouvrir à de nouvelles opportunités de parcours en recherche ou d’insertion professionnelle.
Ce programme est pensé pour les étudiants se destinant aux multiples secteurs professionnels intégrant la littérature de jeunesse : métiers de la recherche en premier lieu, mais aussi de l’enseignement et de la formation, du livre et de l’édition, de la médiation scientifique et culturelle ou encore de la traduction.
Les étudiants alterneront des périodes de réflexion théorique et des temps de production collective. La partie théorique sera assurée sous forme de cours, conférences et participation à des colloques. Les activités de production collective (de la découverte de l’écriture et de l’illustration à la rédaction d’articles) s’effectueront avec l’accompagnement de professionnels (auteurs, illustrateurs, traducteurs...) et enseignants-chercheurs.
Activités du programme REALIA
Au semestre 7, un hackathon ou une école thématique d’une durée de 5 jours sera organisé. Ce temps de formation alternera des conférences de chercheurs et praticiens de la littérature de jeunesse, afin d’offrir des instruments d’analyse, puis proposera une première expérience de découverte des spécificités de la littérature de jeunesse et d’un objet littéraire destiné à ce public par le faire, sous forme de réponse collaborative et encadrée à des défis.
Au semestre 8 sera proposée une découverte de la recherche et des réflexions menées en littérature de jeunesse grâce à un cycle de cours et/ou de conférences spécifiques, enrichi – selon les programmes disponibles – de séances de séminaire, colloques ou conférences proposés sur le territoire.
Pendant le semestre 9 sera initiée la formation à la recherche en littérature de jeunesse, grâce à un nouveau cycle de cours, intégrant des questions théoriques et méthodologiques. Les étudiants prépareront, dans le cadre d’ateliers ou en semi-autonomie, des contributions pour un blog, un carnet de recherches ou encore une journée "jeune chercheur".
Enfin, au semestre 10, il leur sera proposé de réaliser un travail de médiation, portant par exemple sur la transmission orale, la lecture, l’illustration ou encore la traduction ou les réécritures. Les étudiants seront accompagnés par des enseignants-chercheurs et des praticiens (auteurs, illustrateurs, conteurs...). Les restitutions seront réalisées lors d’un temps ouvert au public. Ce travail pourra être remplacé par un stage, en France ou à l’étranger, dès lors qu’il est en lien avec la littérature de jeunesse.
Comment candidater à REALIA
Pour candidater à ce programme, vous devez au préalable être admis en 1ère année de master dans l'une des formations présentes dans le tableau ci-dessous.
Mention | Parcours | Composante | Langue |
---|---|---|---|
Master Arts, Lettres et Civilisations | Littérature : critique et création | UFR LLASIC | Français |
Master Arts, Lettres et Civilisations | Comparatisme, imaginaire, socio-anthropologie | UFR LLASIC | Français |
Master Arts, Lettres et Civilisations | Sciences de l’antiquité | UFR LLASIC | Français |
Master Histoire | Histoire, cultures, politique, échanges internationaux | UFR ARSH | Français |
Master Histoire | Histoire appliquée : société, environnement, territoire | UFR ARSH | Français |
Master Histoire | Sciences de l’antiquité | UFR ARSH | Français |
Master Histoire de l'Art | Histoire, techniques et théorie des arts visuels | UFR ARSH | Français |
Master Histoire de l'Art | Musées, expositions, patrimoines | UFR ARSH | Français |
Master LLCER Recherche | Études anglophones | UFR SoCLE | Anglais |
Master LLCER Recherche | Études germaniques | UFR SoCLE | Allemand |
Master LLCER Recherche | Études hispaniques | UFR SoCLE | Espagnol |
Master LLCER Recherche | Études russes | UFR SoCLE | Russe |
Master LLCER Recherche | Études françaises, Études italiennes | UFR SoCLE | Français / Italien |
Master LLCER Recherche | Anglais / Allemand | UFR SoCLE | Anglais / Allemand |
Master Philosophie | Philosophie et histoire de la philosophie | UFR ARSH | Français |
Master Philosophie | Philosophie ancienne et sciences de l’antiquité | UFR ARSH | Français |
Master Philosophie | Philosophie de la cognition | UFR ARSH | Français |
Unités d'Enseignement du programme REALIA
- Semestre 7, UE Pratiques de création en littérature de jeunesse, 6 ECTS : hackathon/école thématique.
- Semestre 8, UE Découverte de la recherche en littérature de jeunesse, 6 ECTS : cycle de cours, conférences spécifiques, séances de séminaire et/ou colloques.
- Semestre 9, UE Formation à la recherche en littérature de jeunesse, 6 ECTS : cours (questions théoriques et méthodologiques) et/ou atelier.
- Semestre 10, UE Expériences de médiation en littérature de jeunesse, 6 ECTS : Réalisation pratique d’expériences de médiation.
Écoles Doctorales impliquées dans REALIA
- École doctorale Langues, littérature et sciences humaines
Contact
sylvie.martin-mercier@univ-grenoble-alpes.fr
Laure Thibonnier-Limpek
laure.thibonnier@univ-grenoble-alpes.fr