Le devenir des diplômés de master

Les étudiants diplômés de master sont interrogés à deux reprises pour étudier leur insertion professionnelle. L'enquête menée 9 mois après l’obtention du master nous permet d'observer leur entrée sur le marché du travail. L'enquête menée à 2 ans nous permet de connaitre les caractéristiques de l’emploi dans lequel ils se sont stabilisés.
Les étudiants interrogés sont âgés de 30 ans et moins pour ne prendre en compte que l’effet du diplôme sur l’insertion professionnelle et non l’expérience antérieure des diplômés en reprise d’études.

Insertion professionnelle de la promotion de master 2022, 9 mois après l'option de leur diplôme

Dès le mois de mars, le taux d’insertion professionnelle des diplômés de moins de 30 ans s’établit à 85 %. La qualité des emplois occupés est particulièrement élevée chez les diplômés de 2022 : le salaire net médian approche 2100 euros, trois quarts des diplômés occupent déjà des postes de cadre. Presque deux tiers d’entre eux travaillent en Auvergne-Rhône-Alpes et 7% à l’étranger.

Consulter les indicateurs à 9 mois par formation

Insertion professionnelle de la promotion de master 2020, 2 ans après l'option de leur diplôme

Après 30 mois sur le marché de l’emploi, le taux d’insertion atteint 92 %. La qualité des emplois évolue : trois quarts sont stabilisés dans des emplois très largement considérés en adéquation avec le diplôme obtenu.

Consulter les résultats par formation et les intitulés des emplois occupés
 
À propos des résultats affichés sur la plateforme Mon Master

Pour chaque mention de master, la plateforme utilise le SI Insersup pour décrire la part des diplômés français de moins de 30 ans qui poursuivent des études, et, parmi ceux qui n’en poursuivent pas, la part des diplômés en emploi salarié en France à 6 et 18 mois. Le taux d’insertion issu des enquêtes d’insertion menées par les universités est aussi indiqué. Ces données de cadrage sont complémentaires des études menées par les établissements qui couvrent un spectre plus large de diplômés (étudiants internationaux ou de la formation continue) et de situations (poursuites d’études à l’étranger, emploi à l’étranger, emploi libéral, autoentreprise...).
Publié le  27 novembre 2019
Mis à jour le 5 avril 2024