Candidature sur Mon Master, la plateforme nationale des masters
À partir du 1er février 2023 : consultation de l’offre de formation
Sur Mon Master, vous pouvez consulter les fiches de présentation des formations avec leurs caractéristiques, en particulier les attendus (compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans chaque formation).Du 22 mars au 18 avril 2023 : inscription et phase de saisie des vœux sur Mon Master
Dans un premier temps, il s'agit de créer votre dossier individuel Mon Master dans lequel vous indiquez votre identité, vos coordonnées, votre cursus scolaire. Il vous est alors fourni un numéro de dossier et un code confidentiel nécessaires lors de toutes les phases ultérieures.Dans un second temps, les demandes pourront se faire sur 15 mentions de master en formation classique et 15 mentions de master en formation en alternance. Par conséquent, il sera possible de candidater sur plusieurs parcours d’une même mention.
À partir du 23 juin jusqu’au 21 juillet 2023 : réception et acceptation des propositions
À partir du 23 juin 2023, vous devez vous connecter à la plateforme et prendre connaissance des propositions d'admission qui vous sont faites.Attention
Des réponses à vos candidatures en alternance peuvent vous parvenir dès le mois de mai.
Pour chacun de vos vœux, vous pourrez recevoir les réponses suivantes :
Des réponses à vos candidatures en alternance peuvent vous parvenir dès le mois de mai.
- Réponse positive
- En attente d'une place
- Réponse négative
- Les propositions reçues le 23 juin 2023 doivent recevoir une réponse du candidat à J+3.
- Les propositions reçues le 24 juin 2023 doivent recevoir une réponse du candidat à J+2.
- Les propositions reçues à compter du 25 juin 2023 doivent recevoir une réponse du candidat à J+1
- Si vous avez une seule proposition d'admission, vous pouvez l'accepter ou y renoncer. Il est cependant très imprudent de renoncer à une unique proposition d’admission, car vous n'avez pas de garantie de recevoir une nouvelle proposition.
- Si vous avez plusieurs propositions d'admission, vous ne pouvez en accepter qu'une seule, celle qui correspond à la formation qui vous convient le mieux parmi celles qui vous sont proposées. Lorsque vous acceptez une proposition, vous renoncez aux autres propositions et libérez des places qui pourront être proposées à d'autres candidats à l’exception de vos candidatures sur des formations en alternance.
- Si vous avez uniquement des propositions en attente, vous devez attendre que la phase d’admission se déroule et qu’éventuellement, une proposition vous soit faite.
- Si vous avez accepté une proposition alors que vous êtes en attente d'une place dans d'autres formations et que vous souhaitez conserver un ou plusieurs de ces vœux en attente, alors vous devez l'indiquer clairement pour chacun, sinon ces vœux en attente seront supprimés.
- Si vous acceptez une proposition d'admission à l'Université Grenoble Alpes, vous devrez alors procéder à votre inscription administrative selon le calendrier de l’établissement.
- Si vous n’êtes admis dans aucune formation, vous vous informez auprès des services universitaires d’orientation, avant de saisir le rectorat.
Qui est concerné ?
La nouvelle plateforme nationale est destinée aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco ainsi que résidant dans un pays hors dispositif Études en France.Certains candidats ne seront pas concernés par ce dispositif :
- Les candidats de nationalité étrangère (hors ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence dépend du portail Études en France (PEF).
- Les étudiants redoublant leur première année de master.
- Les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
- Les personnes souhaitant bénéficier d’une validation des études supérieures (VES) ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).
- Les formations accessibles par le biais du concours des écoles de journalisme.
- Les formations conduisant à l’obtention d’un master par un jury rectoral.
- Les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).
Publié le 16 février 2023
Mis à jour le 15 mars 2023
Mis à jour le 15 mars 2023