FLORENCE ANDREACOLA
Fonctions
Directrice des études 1ere année - Département Métiers du Multimédia et de l'Internet
Membre du Gresec – Groupe de recherche sur les enjeux de la communication
Directrice adjointe - Culture & Musées
Disciplines enseignées
- Théories de l’information et de la communication
- Écriture pour les médias numériques
- Culture et contenus mobiles
- Industries culturelles, patrimoine et révolution digitale
- Patrimoine et numérique
Thèmes de recherche
- Muséologie
- Culture numérique
- Interactions et participations dans le champ des pratiques culturelles
- Processus de réception et d’appropriation des savoirs
- Méthodologie de la recherche interdisciplinaire entre SHS et informatique
Infos complémentaires
Andreacola, F. (à paraitre en 2020). « Médiation numérique au musée. Tendances actuelles ». Musées et collections publiques de France, 282-2.
Andreacola, F. (dir), Doueihi, M. (col.). (2020). « Musées et mondes numériques », Culture & Musées, 35.
Andreacola, F. (2020). « Une nuée de musées numériques individuels et fragmentés ». La lettre de l’OCIM, 189, p. 51-53.
Andreacola, F. (2019) « Les données d’internet : le sens d’un corpus d’images numériques par la prise en compte de son contexte informatique de production », p. 159-171. In S. Anquetil, C. Duteil-Mougel et V. Lloviera, Le sens des données. Statut du corpus et herméneutique à l’aune des humanités numériques. Collection Humanités Numériques, Paris : L’Harmattan.
Andreacola, F. (2018). « Expérience de visite au musée de société à l’époque de la culture numérique ». In Delarge, A., Le musée participatif. L’ambition des écomusées, Paris : La documentation française.
Mis à jour le 26 mars 2025