DELPHINE GLEIZES
Professeur
Enseignant·e-chercheur·e
Bâtiment Stendhal, B, 3e étage, Bureau B336
Fonctions
Professeur des universités
Littérature française du XIXe siècle
Membre de l’UMR 5316 Litt&Arts
Responsable de l’axe 1 « Nouvelles philologies »
Responsable du Master LCC (Littérature : critique et création)
Littérature française du XIXe siècle
Membre de l’UMR 5316 Litt&Arts
Responsable de l’axe 1 « Nouvelles philologies »
Responsable du Master LCC (Littérature : critique et création)
Disciplines enseignées
Littérature française
Thèmes de recherche
- Études visuelles et rapports texte/image
- Dispositifs optiques et machines à voir
- Intermédialité (illustration, adaptation)
- Processus de création, interactions génétiques texte/image
- Littérature et iconographie
- Relations arts/sciences
- Littérature française du XIXe siècle et Victor Hugo
Curriculum vitae
Colloques et manifestations
-
Visages de l’objet imprimé : les frontispices au XIXe siècle, journée d'études organisée par Delphine Gleizes et Axel Hohnsbein (5 février 2021, en ligne).
Publications
- Récit en images de soi – Dispositifs, actes du colloque organisé par Aurélie Barre, Delphine Gleizes et Olivier Leplatre (Lyon, 22-24 mars 2018), été 2020.
- Delphine Gleizes et Denis Reynaud éd., Machines à voir. Pour une histoire du regard instrumenté (XVIIe-XIXe siècles), Lyon, PUL, 2017.
Articles récents
- « Souvenir-Panorama : machines à voir et mémoire de soi au XIXe siècle », Récit en images de soi – Dispositifs, actes du colloque organisé par Aurélie Barre, Delphine Gleizes et Olivier Leplatre (Lyon, 22-24 mars 2018), été 2020.
- « L’épistémocritique à la lumière des études visuelles : enjeux et perspectives », Gisèle Séginger dir., Romantisme, n° 183, 2019, p. 78-89.
- « En marchant en écrivant. L’inscription du corps en mouvement dans la pratique graphique de Victor Hugo », Revue Genesis, Victor Hugo, n° 45, Jean-Marc Hovasse dir., 2017, p. 83-98.
- « ‘Ceci n’est point un titre inventé à plaisir…’. Humbugs, canards et anticipation scientifique », Revue COnTEXTES, L’Anticipation dans les discours médiatiques et sociaux, Matthieu Letourneux et Valérie Stiénon dir., novembre 2018.
- « Images du futur, image au futur. L’expression du conjectural dans la presse de vulgarisation scientifique », Littérature, image, périodicité, XVIIIe-XIXe siècles, Marta Caraion et Barbara Semelci Castioni dir., Lausanne, Suisse, 15-16 novembre 2018.
- « Le rôle de l’illustration dans la construction d’une identité du roman d’anticipation », chap. 12, Le Roman des possibles. L'anticipation dans l'espace médiatique francophone (1860-1940), Claire Barel-Moisan et Jean-François Chassay dir., Presses de l’Université de Montréal, coll. « Cavales », 2019, p. 233-257.
Conférences
- « Autour du manuscrit de Notre-Dame de Paris », France Culture, La Dispute, Bibliothèque Nationale de France, avec François Angelier, Delphine Gleizes, Adrien Goetz et Isabelle Le Masne de Chermont, 24 mai 2019.
- « Le processus créatif chez Victor Hugo, entre écriture et dessin » (cycle de conférences dans le cadre de l'exposition Victor Hugo, Pearl Art Museum, Shanghai, octobre 2019) : China Academy of Arts (Hanzghou), Fudan University (Shanghai), Nanjin University of Arts, Soochow University (Suzhou), Shanghai University.
- « Éléments pour une archéologie de l'écran », Université catholique de Louvain, séminaire « Scène, écran, projection », Sébastien Févry, Philippe Marion et Pierre Piret dir., 18 février 2020.
- "Victor Hugo et l'imaginaire du masque", Biennale Victor Hugo, Maison de Chateaubriand, Vallée-aux-Loups, 29 mai 2021.
Publié le 19 juillet 2019
Mis à jour le 6 juin 2023
Mis à jour le 6 juin 2023