Pour réussir votre expérience professionnelle à l'étranger, il faut vous renseigner en amont sur les démarches à effectuer et la règlementation des stages.
Les premières démarches
Il vous sera utile dans un premier temps de :
Comprendre les spécificités d'une expérience professionnelle à l'étranger,
Travailler votre projet pour l'international,
Connaître la procédure à suivre pour établir le cas échéant la convention de stage.
Pour cela, des réunions d'information sont organisées durant l'année universitaire et vous pouvez également prendre contact avec votre espace d'information et d'orientation et le pôle "Stages" de la direction des relations territoriales et internationales de l'Université Grenoble Alpes.
La réglementation des stages à l'international
Nous encourageons les stages à l’international et nous sécurisons le parcours de nos étudiants grâce à l’utilisation de conventions-type bilingues. A chaque convention de stage est annexée la fiche "Sécurité des stages à l’international" qui sensibilise nos étudiants sur les zones déclarées "à risque" par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Les étudiants sont encouragés à souscrire aux assurances appropriées (responsabilité civile, couverture maladie, assurance individuel accident).
Publié le 30 octobre 2019 Mis à jour le 6 juillet 2022
Les indispensables
La convention de stage.
L'attestation de fin de stage.
La réglementation détaillée en France ou à l'international.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonMes choix