CHIARA RAMERO
Maître de conférences
Enseignant·e-chercheur·e
Univ. Grenoble Alpes
UFR LLASIC
Bureau D306
Bât. Stendhal B
1180, rue des Universités
38400 St-Martin-d'Hères
UFR LLASIC
Bureau D306
Bât. Stendhal B
1180, rue des Universités
38400 St-Martin-d'Hères
Fonctions
Maître de conférences en littérature de jeunesse et didactique de la littérature à l’Université Grenoble Alpes, UMR 5316 Litt&Arts
Membre du département de Lettres modernes, UFR LLASIC
Membre de l'équipe de didactique LITEXTRA
Membre du département de Lettres modernes, UFR LLASIC
Membre de l'équipe de didactique LITEXTRA
Disciplines enseignées
Littérature de jeunesse
Didactique de la littérature en contexte francophone et allophone
Ecriture créative
Didactique de l'écriture
Encadrement de mémoires en M1 et M2 (Master MEEF, Master ALC, Master Didactique des langues parcours FLES et FFL)
Didactique de la littérature en contexte francophone et allophone
Ecriture créative
Didactique de l'écriture
Encadrement de mémoires en M1 et M2 (Master MEEF, Master ALC, Master Didactique des langues parcours FLES et FFL)
Thèmes de recherche
Littérature française de jeunesse
Littérature de jeunesse et thèmes sociétaux (handicap, écologie)
Littérature de jeunesse et médiation
Roman pour adolescents
Didactique de la littérature française en contexte francophone et allophone
Lecture littéraire et écriture créative
Littérature de jeunesse et thèmes sociétaux (handicap, écologie)
Littérature de jeunesse et médiation
Roman pour adolescents
Didactique de la littérature française en contexte francophone et allophone
Lecture littéraire et écriture créative
Curriculum vitae
- Membre de l’UMR LITT&ARTS, composante LITEXTRA, Université Grenoble Alpes et CNRS. En particulier, co-organisatrice et animatrice du séminaire de recherche « Territoires et frontières en littérature de jeunesse », coréalisatrice du carnet de recherche https://ldjgrenoble.hypotheses.org/; membre du projet TOGA (Université du Tohoku et Université Grenoble Alpes)
- Membre de l’équipe du projet « Eurolije. Médiations autour de la littérature de jeunesse en Europe. Recherches et pratiques », https://eurolije.eu (depuis 2021)
- Membre de l’Afreloce (Association française de recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance), https://magasindesenfants.hypotheses.org/lafreloce/membres-de-lafreloce (depuis 2019)
- Membre de l’Institut International Charles Perrault (depuis 2019)
- Membre du groupe de recherche « Narrative autobiographical perspectives » du Dipartimento di Lingue e letterature straniere e culture moderne, Università degli Studi di Torino, Italie (depuis 2018) et Cultrice della materia, Dipartimento di Lingue e letterature straniere e culture moderne, Università degli Studi di Torino, Italie (depuis 2022)
- Membre associé de l’EA LIS (Lettres, Idées, Savoirs), Université Paris-Est (depuis 2016)
Co-direction d'ouvrages scientifiques
- Avec Thibonnier Laure, Martin-Mercier Sylvie, Rimasson-Fertin Natacha et Ramero Chiara, « Entre émerveillement et engagement. Littérature de jeunesse et écologie », Cahiers Robinson, n. 56, 2024, Actes du colloque international « Littérature de jeunesse et écologie », 23-24 mars 2022, Université Grenoble Alpes.
- Avec Kuroiwa Taku, actes du colloque « The past as a source of imagination and inspiration: strategy, function, and diversity of historical narratives », rédaction, établissement du texte, introduction, notes par Taku Kuroiwa et Chiara Ramero, Université du Tohoku, Graduate School of Arts and Lettres, 2021.
- Avec Thibonnier Laure, codirection du numéro « Littérature de jeunesse : territoires et frontières » L’Entre-deux, 14 (2), janvier 2024, https://www.lentre-deux.com/?b=280.
- Notice « écologie » pour le Dizionario della letteratura giovanile (Dictionnaire de la littérature de jeunesse), œuvre collective en préparation sous la direction d’Angelo Nobile (Professeur émérite de l’Università degli Studi di Parma, Italie) (à paraitre).
- Avec Rimasson-Fertin Natacha, Thibonnier Laure, « Avant-propos », dans Thibonnier Laure, Martin-Mercier Sylvie, Rimasson-Fertin Natacha et Ramero Chiara, « Entre émerveillement et engagement. Littérature de jeunesse et écologie », Cahiers Robinson, n. 56, 2024, Actes du colloque international « Littérature de jeunesse et écologie », 23-24 mars 2022, Université Grenoble Alpes, p. 7-25.
- « L’océan en littérature de jeunesse : lieu de vie et de mort, lieu menaçant et menacé », dans Kuroiwa T. (dir.), avec la collaboration de Denoyelle Corinne, Doudet Estelle, Ramero Chiara et Rojas Daniel, The Oceans as Places of Exchange and Imagination: Pacific, Atlantic, and the Indian Ocean, Université du Tohoku, 16-17 mars 2023, Graduate School of Arts and Letters, 2024, p. 59-84.
- « Le passé dans les romans pour adolescents de Janine Teisson : entre histoire et fiction », dans Kuroiwa T. et Ramero C., The past as a source of imagination and inspiration: strategy, function, and diversity of historical narratives, Université du Tohoku, Graduate School of Arts and Letters, 2021, p. 47-68.
- « Entre France et Italie, entre jeunesse et âge adulte, trois auteurs lèvent le voile sur une face cachée de la vie humaine », dans Abbati O. (dir.), Intrecci romanzi. Trame e incontri di culture, Turin, Nuova Trauben, 2017, p. 247-258. (Università degli Studi di Torino, Italie).
- « La solidarietà e la resilienza nei personnaggi di Alberto Manzi : per una conquista della dignità » (La solidarité et la résilience dans les personnages d’’Alberto Manzi : pour une conquête de la dignité), dans Pagine Giovani, n. 1/2024 (janvier-juin) « Alberto Manzi maestro, narratore e testimone » (Alberto Manzi maître, narrateur et témoin), p. 34-40.
- « De la lecture littéraire à l’écriture créative : du sujet lecteur au sujet scripteur à l’université», dans Monginot B., Orlandi S. (coord.), Synergies Italie, n. 16 « Les ateliers d’écriture à l’Université : une pratique pédagogique entre contrainte et expérience », GERFLINT, 2020, p. 15-28, http://gerflint.fr/Base/Italie16/italie16.html, ISSN de l’édition en ligne : 2260-8087.
- « La littérature française de jeunesse prima e dopo il Sessantotto. Una svolta radicale o una lenta evoluzione ? » (La littérature française de jeunesse avant et après 1968. Un tournant rapide ou une lente évolution ?), Pagine giovani, Anicia Editore, n. 170, nouvelle série, septembre/décembre 2018, p. 32-37, ISSN de l’édition : 2532-8751.
- « Comment motiver les élèves à passer à l’action après la lecture : l’atelier de lecture "Lire Ados" », Interculturel. Le Français pour aller plus loin, Actes du Colloque international, Rome, 28-29 octobre 2016. Textes réunis par Calì A., Martoccia G., Romano R., n. 22, 2017, p. 179-196 (Université de Lecce, Italie). ISSN de l’édition : 2532-7755.
- « Un atelier de lecture en FLE : à la découverte de la langue et de la culture françaises grâce à la littérature de jeunesse », Proscolli A., Nikou C. et Tsakagiannis S. (coord.), Regards croisés sur la place du français dans des sociétés en mutation, Actes du 3e Congrès international de la FIPF, Athènes 4-8 septembre 2019, Athènes, National and Kapodistrian University of Athens Press, 2021, p. 737-748.
- « La lecture de la littérature de jeunesse en classe de FLE comme outil de découverte, d’échange et de communication », Les Cahiers de Didactique des Lettres [En ligne], Université de Pau et des Pays de l’Adour, Numéro en texte intégral, La classe de Français, espace et scène de parole(s), Projets de séances et de séquences, mis à jour le 29/08/2019, URL : https://revues.univ-pau.fr/cahiers-didactique-lettres/589.
- « Quelle(s) médiation(s) pour (re)donner le goût de lire aux adolescents grâce à la littérature de jeunesse ? », dans Ahr S. et Mongenot C. (éds), Écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd’hui, ESPE de Versailles, Canopé, 2016, p. 171-177.
Publié le 6 juin 2024
Mis à jour le 14 mars 2025
Mis à jour le 14 mars 2025