Thèse de doctorat (bientôt disponible en ligne)
Titre de la thèse :
La mer Méditerranée, espace poétique et mémoriel dans les cinémas de la modernité,
Des réalisations de Jean-Daniel Pollet à "Un film parlé" de Manoel De Oliveira, "Film Socialisme" de Jean-Luc Godard et "Révolution Zendj" Tariq Teguia.
Thèse sous la direction de Didier Coureau, Professeur des universités, Université Grenoble Alpes – Litt&Arts.
Thèmes de recherche
- Esthétique du cinéma ; Théorie du cinéma ; Analyse filmique
- Cinémas de la modernité ; Esthétique mémorielle
- Cinéma méditerranéen ; Traversées et migrations ; Études décoloniales
- Histoire du cinéma ; Histoire et anthropologie des formes filmiques
- Archive et patrimonialisation ; Documents de création, Archivage, Productions patrimoniales
- Cinéma et nouvelles technologies ; Outils de modélisation et VR ; Surveillance studies
- Histoire de la critique cinématographique française
Direction d'ouvrage
À paraître, Automne 2025, Tu imagines Jean-Daniel Pollet, le parti pris de la création, Actes du colloque augmentés, Presses Universitaires de Provence. Ouvrage dirigé avec Didier Coureau, Hermann Essoukan Épée, et Kieran Puillandre.
Publication (hors travaux en cours d'expertise)
À paraître, Automne 2025 : « L’installation Contretemps de la Cinémathèque de Toulouse : une mise en lisibilité sensible du geste de montage de Jean-Daniel Pollet », dans Les rushes, archives de la création cinématographique, sous la direction de Jean-Philippe Trias, Co-éditions Institut Jean Vigo, coll. « Archives » et Presses Universitaires de Provence.
À paraître, Automne 2025 : « Le fonds Jean-Daniel Pollet, un processus de création pluriel », dans Tu imagines Jean-Daniel Pollet, le parti pris de la création, Actes du colloque augmentés, Presses universitaires de Provence, sous la direction de Didier Coureau, Hermann Essoukan Épée, Célia Jerjini et Kieran Puillandre.
À paraître, Automne 2025 : « Apports épistémologiques et esthétiques du fonds Pollet pour les études polletiennes : le cas des projets de film Le Carroussel Provençal, Les vélos d’Itéa, et Les Vases Grecs », dans Tu imagines Jean-Daniel Pollet, le parti pris de la création, Actes du colloque augmentés, Presses universitaires de Provence, sous la direction de Didier Coureau, Hermann Essoukan Épée, Célia Jerjini et Kieran Puillandre.
Sous presse, Printemps 2025 : « L’Ici et l’Ailleurs en Méditerranée : reconfigurations cartographiques d’une région du monde dans les cinémas de Jean-Luc Godard, Jean-Daniel Pollet et Tariq Teguia », dans Interface, Dossier « Cartographies mensongères », coordonné par Sophie Bros et Emma Burston.
« Se soulever avec le désert : l’esthétique désertifiante de Tariq Teguia », dans Expressions maghrébines, vol. 23, dossier « Déserts expérimentaux », coordonné par Brahim El Guabli, 2024.
« La mer Méditerranée, tiers-espace de Méditerranée et du Horla de Jean-Daniel Pollet », dans Breaking the waves, Water (issues) in contemporary verbal and visual arts, publication des 12e actes du congrès international IAWIS/AERTI [en ligne], Mélusina Press, Lu, sous la direction d’Armand Erchadi et Nathalie Roelens, 2023.
« Ugly, Fest, et autres gestes d’humanités de Nikita Diakur », dans Astasa [en ligne] Saison 2, Dossier « Le geste à l’ère des nouvelles technologies », coordonné par Cécile Croce et Marie-Laure Desjardin, 2022.
« JLG et le poétique, (chroniques d’) une histoire critique », dans Un cinéma en quête de poésie, sous la direction de Nadja Cohen, Bruxelles, Impressions nouvelles, 2021.