CELIA JERJINI
Fonctions
Enseignante-chercheuse en cinéma – Docteure et ATER en études cinématographiques
Disciplines enseignées
Service ATER - 2023-2025
- CM "Histoire du cinéma des années 1960 aux années 1990" - L2 Arts du spectacle
- TD "Histoire du cinéma" - M2 Master Création artistique, parcours études cinématographiques
- CM/TD "Cinémas et politiques" - L2 Arts du spectacle
- CM/TD "Histoire de la critique : cinéma" - L2 Arts du spectacle
- TD "Pratique de l'écriture critique : cinéma" - M2 Diffusion de la culture
- TD "Méthodologie de la recherche" - M1 Création artistique, parcours études cinématographiques
- TD "Pratique de l’analyse filmique" - L2 Arts du spectacle et Lettres modernes
- TD "Pratique de l’analyse filmique" - L1 Arts du spectacle et Lettres modernes
- CM/TD "Cinéma, recherche, création" - L3 Arts du spectacle
- TD "Étude d’un cinéaste" - L2 Arts du spectacle et Lettres modernes
- TD "Pratiques artistiques et nouvelles technologies" - L3 Arts du spectacle
Monitorat et vacations - 2017-2023
- CM/TD "Cinémas et politiques" - L2 Arts du spectacle
- CM "Théories du cinéma" - L3 Arts du spectacle
- CM/TD "Cinéma et autres arts" - L3 Arts du spectacle
- TD "L’Antiquité au cinéma" - L1 OFC Arts du spectacle, Lettres modernes, Lettres classiques, sciences du langage
- TD "Cinéma et nouvelles technologies" - M2 Création artistique, parcours études cinématographiques
- TD "Méthodologie de recherche" - M1 Création artistique, parcours études cinématographiques
Thèmes de recherche
Thèse de doctorat (bientôt disponible en ligne)
Titre de la thèse :
La mer Méditerranée, espace poétique et mémoriel dans les cinémas de la modernité,
Des réalisations de Jean-Daniel Pollet à "Un film parlé" de Manoel De Oliveira, "Film Socialisme" de Jean-Luc Godard et "Révolution Zendj" Tariq Teguia.
Thèse sous la direction de Didier Coureau, Professeur des universités, Université Grenoble Alpes – Litt&Arts.
Thèmes de recherche
- Esthétique du cinéma ; Théorie du cinéma ; Analyse filmique
- Cinémas de la modernité ; Esthétique mémorielle
- Cinéma méditerranéen ; Traversées et migrations ; Études décoloniales
- Histoire du cinéma ; Histoire et anthropologie des formes filmiques
- Archive et patrimonialisation ; Documents de création, Archivage, Productions patrimoniales
- Cinéma et nouvelles technologies ; Outils de modélisation et VR ; Surveillance studies
- Histoire de la critique cinématographique française
Direction d'ouvrage
- 2025
À paraître, Automne 2025, Tu imagines Jean-Daniel Pollet, le parti pris de la création, Actes du colloque augmentés, Presses Universitaires de Provence. Ouvrage dirigé avec Didier Coureau, Hermann Essoukan Épée, et Kieran Puillandre.
Publication (hors travaux en cours d'expertise)
- 2025
À paraître, Automne 2025 : « L’installation Contretemps de la Cinémathèque de Toulouse : une mise en lisibilité sensible du geste de montage de Jean-Daniel Pollet », dans Les rushes, archives de la création cinématographique, sous la direction de Jean-Philippe Trias, Co-éditions Institut Jean Vigo, coll. « Archives » et Presses Universitaires de Provence.
À paraître, Automne 2025 : « Le fonds Jean-Daniel Pollet, un processus de création pluriel », dans Tu imagines Jean-Daniel Pollet, le parti pris de la création, Actes du colloque augmentés, Presses universitaires de Provence, sous la direction de Didier Coureau, Hermann Essoukan Épée, Célia Jerjini et Kieran Puillandre.
À paraître, Automne 2025 : « Apports épistémologiques et esthétiques du fonds Pollet pour les études polletiennes : le cas des projets de film Le Carroussel Provençal, Les vélos d’Itéa, et Les Vases Grecs », dans Tu imagines Jean-Daniel Pollet, le parti pris de la création, Actes du colloque augmentés, Presses universitaires de Provence, sous la direction de Didier Coureau, Hermann Essoukan Épée, Célia Jerjini et Kieran Puillandre.
Sous presse, Printemps 2025 : « L’Ici et l’Ailleurs en Méditerranée : reconfigurations cartographiques d’une région du monde dans les cinémas de Jean-Luc Godard, Jean-Daniel Pollet et Tariq Teguia », dans Interface, Dossier « Cartographies mensongères », coordonné par Sophie Bros et Emma Burston.
- 2024
« Se soulever avec le désert : l’esthétique désertifiante de Tariq Teguia », dans Expressions maghrébines, vol. 23, dossier « Déserts expérimentaux », coordonné par Brahim El Guabli, 2024.
- 2023
« La mer Méditerranée, tiers-espace de Méditerranée et du Horla de Jean-Daniel Pollet », dans Breaking the waves, Water (issues) in contemporary verbal and visual arts, publication des 12e actes du congrès international IAWIS/AERTI [en ligne], Mélusina Press, Lu, sous la direction d’Armand Erchadi et Nathalie Roelens, 2023.
- 2022
« Ugly, Fest, et autres gestes d’humanités de Nikita Diakur », dans Astasa [en ligne] Saison 2, Dossier « Le geste à l’ère des nouvelles technologies », coordonné par Cécile Croce et Marie-Laure Desjardin, 2022.
- 2021
« JLG et le poétique, (chroniques d’) une histoire critique », dans Un cinéma en quête de poésie, sous la direction de Nadja Cohen, Bruxelles, Impressions nouvelles, 2021.
Curriculum vitae
Parcours professionnel
- 2023 - 2025 : ATER en études cinématographiques, Université Grenoble Alpes
- 2020 - 2023 : Enseignante vacataire, département Lettres et Arts du spectacle, UFR LLASIC, Université Grenoble Alpes
- sept 2020 - mars 2020 : Prolongation du contrat doctoral pour une durée de six mois
- 2017 - 2020 : Contrat doctoral avec monitorat, ED LLSH n° 50, UMR 5316 Litt&Arts, Université Grenoble Alpes
Formation
- 6 décembre 2024 : Soutenance de thèse "La mer Méditerranée, espace poétique et mémoriel dans les cinémas de la modernité".
Jury composé de :
- Didier Coureau, Professeur des universités UGA : Directeur de thèse
- Laurent Demanze, Professeur des universités UGA : Examinateur
- Térésa Faucon, Maîtresse de conférence, Université Sorbonne Nouvelle : Rapporteur
- Corinne Maury, Maîtresse de conférence, Université Toulouse 2 : Rapporteur
- Thierry Roche, Professeur des universités, Université d'Aix-Marseille : Examinateur et Président du jury.
- 2017 - 2024 : Doctorat en études cinématographiques, LLSH n° 50, UMR 5316 Litt&Arts, Université Grenoble Alpes
- 2015 - 2017 : Master Création artistique - Études cinématographiques, Université Grenoble Alpes
- 2012 - 2015 : Licence Lettres classiques, Université Grenoble Alpes
Infos complémentaires
-
Page Academia
-
Page HAL Sciences
Mis à jour le 8 mai 2025