NewSpace New City - Atelier #5 Spécial Design Fiction by FR Innovacs

Atelier À la Une
le  23 avril 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
L'atelier#5 de NewSpace New City spécial Design Fiction 2050 by FR Innovacs, dans le cadre de l'IDEX Formation NS NC, projet co-porté par le CSUG et Sciences Po Grenoble UGA, a eu lieu le 23 avril 2025 au User Experience Lab de la MACI UGA.
Après un rappel du calendrier du projet sur 2024-25 par Tania McNamara du CSUG (qui fête ses 10 ans en 2025 tandis que la Tour Perret de Grenoble fête ses 100 ans !), Fabrice Forest et Pierre Engerran ont présenté « Les Explorations Quantiques 2050 », un programme de Design Fiction mené les deux années précédentes par Innovacs. Pour notre atelier du 23 avril, Innovacs et NS NC ont décidé de combiner leurs thématiques Quantique, Spatial et Villes afin de s’interroger sur : les technologies quantiques pourraient-elles être utilisées dans le Spatial au service des villes durables en 2050 ? Très en amont de leur mise en société, certaines technologies de la « seconde révolution quantique » sont actuellement pensées pour être utilisées depuis l’Espace. Sans cas d’usages à observer, comment faire pour en anticiper les impacts ?

Parmi les points présentés :
- la deuxième révolution quantique
- applications technologiques envisagées par la R&D
- secteurs d’activités impactés - verrous technologiques
- impacts et enjeux sociétaux à anticiper
- les 5 modèles de société imaginés par les participants du cycle d’ateliers « Explorations Quantiques 2050 » proposé par Innovacs de 2022 à 2024 :


La salle a ensuite été divisée en deux groupes pour relever en intelligence collective le défi suivant : « Du Quantique dans le Spatial ? Quelles influences pour des villes durables en 2050 ? » :
- dans un modèle de collectif citoyen à l’échelle locale pour le premier,
- dans un modèle de pouvoir public centralisé à l’échelle globale pour le second.

« Vous êtes à la Biennale des Villes en Transition 2050 et vous allez présenter votre innovation reposant sur les technologies satellitaires + quantiques pour une meilleure ville durable.»

Les propositions pitchées ont été très créatives, plus utopiques que dystopiques, mais inspirées toutefois de quelques tendances actuelles : 

-    « Mon quartier vu d’en haut » pour le premier, avec des lasers à cascade capables de mesurer la qualité de l’air en temps réel en fonction de la circulation, permettant d’agir sur la motivation des habitants et des touristes à court, moyen et long terme grâce à diverses méthodes comparatives et incitatives ;
-    « Global Climate Constellation » pour le second, avec un maillage quantique en orbite puissant et sophistiqué capable de programmer une météo à la carte plutôt que de la subir, une météo rééquilibrée, optimisée et maîtrisée, permettant de venir à bout de la crise climatique mondiale (« passons de la prévision à la décision »). Dans un monde quantique en 2050, les Weather forecasters deviennent des Weather planners.

Pour le kit de restitution du 23 avril, veuillez nous contacter. Et pour les ressources « Explorations Quantiques 2050 » partagées par Innovacs c’est ici.
Publié le  9 avril 2025
Mis à jour le  6 mai 2025