Focus sur Ice Memory et les actions de sa fondation : une initiative franco-italienne née à Grenoble pour sauvegarder la mémoire des glaces !
Face à l’accélération de la fonte des glaciers, la constitution d’un tel patrimoine est une véritable course contre-la-montre. Ces efforts n'enrichiront pas seulement la compréhension scientifique actuelle, ils constitueront également une ressource vitale pour les chercheurs et les projets scientifiques futurs, tout en fournissant des orientations précieuses pour les décideurs sur les évolutions climatiques et environnementales futures. Grâce à ce patrimoine glaciaire, les chercheurs pourront toujours mener leurs propres programmes de recherche, avec de nouvelles approches et en utilisant les nouvelles techniques qu'ils auront développées. Ice Memory n’est pas un programme de recherche en tant que tel, son but est bien de permettre à la science des carottes de glace de se poursuivre lorsque les glaciers aujourd’hui menacés auront disparu.
Dans cet esprit, elle participe à Paris à une session de réflexion organisée avec des scientifiques et des parties prenantes à l'UNESCO le 20 mars 2025. Cette session jettera les bases de la Décennie d’action pour les sciences de la cryosphère (2025-2034), en favorisant la coopération internationale dans la recherche scientifique et le suivi des impacts des changements de la cryosphère. Ice Memory contribuera à cette session en mettant en avant les défis de coopération et le besoin crucial de financement pour construire ce patrimoine de carottes de glace durant la décennie.
Elle organise aussi le 21 mars 2025 une table ronde à l'UNESCO à Paris pour présenter les enjeux scientifiques, diplomatiques, juridiques, financiers et les challenges logistiques que tentent de remporter la Fondation. Une table ronde lors de laquelle la Fondation appellera l’ensemble des parties prenantes à la mobilisation internationale en vue d’accélérer la création de cet héritage.
La Fondation Ice Memory participe et contribue également à l’une des expositions de l’UNESCO pour l’Année internationale de préservation des glaciers. Cette exposition, élaborée par Grid-Arendal, conçue pour les décideurs politiques et officiels assistant aux événements internationaux majeurs, tels que la Journée mondiale des glaciers et la Journée mondiale de l’eau 2025 au siège de l’UNESCO à Paris (20-21 mars 2025), mettra en avant :
- Les objectifs de l’Année internationale et de la décennie à venir (2025-2034) dédiée aux sciences de la cryosphère.
- L’urgence d’un appel à l’action adressé aux gouvernements et aux décideurs.
- L’initiative Ice Memory et la nécessité cruciale d’une coopération scientifique et internationale pour accélérer la création de ce patrimoine glaciaire.
Cette exposition itinérante a pour ambition d’être également présentée lors des sommets internationaux clés de cette année internationale et notamment :
- Conférence internationale de Douchanbé sur la préservation des glaciers au Tadjikistan (29 mai 2025 - 1er juin 2025).
- Conférence internationale sur la montagne - IMC 2025 à Innsbruck, Autriche (14-20 septembre 2025).
- COP30 à Belém, Brésil (10-21 novembre 2025).
- UNEA-7 à Nairobi, Kenya (8-12 décembre 2025)
Mis à jour le 20 mars 2025