Le 21 mars, lors de la première journée mondiale des glaciers organisée par l’UNESCO et l’Organisation Météorologique Mondiale, le projet international de préservation de la mémoire des glaciers Ice Memory, une initiative franco-italienne née à Grenoble sera mis à l’honneur dans le cadre d’une table-ronde à l’UNESCO à Paris.
Cette table ronde réunira des chercheurs grenoblois dont Patrick Ginot, glaciologue et géochimiste IRD au sein de l’IGE, co-fondateur de la Fondation Ice Memory et membre de son Conseil scientifique ainsi que Sabine Lavorel, professeure de droit public à l'Université Grenoble Alpes (UGA), responsable de la Chaire Droit et Gouvernance Ice Memory. Aux côtés de Thomas Stocker, co-président du GIEC et nouveau président de la Fondation Ice Memory (FIM) qui vient de succéder à Jérôme Chappellaz, directeur de recherche CNRS et co-fondateur de la FIM e tAnne-Catherine Ohlmann, directice de la FIM, ils appelleront à la mobilisation internationale en vue d’accélérer la création d’un patrimoine de carottes de glace – qui sera conservé dans un sanctuaire situé sur les plateaux Antarctique - essentiel aux futures générations de scientifiques.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)