Quel sol pour quelle espèce ? Étude du sol comme cause de la biodiversité alpine

Conférence Culture scientifique et technique, Recherche
le  19 août 2024Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Noccea rotundifolia © Camille Voisin
Noccea rotundifolia © Camille Voisin
De 17h à 18h. Par Camille Voisin, en thèse au laboratoire d'écologie alpine de Grenoble. Le substrat semble avoir eu un rôle important dans l’histoire de la flore des Alpes. Découvrez les phénomènes et processus qui lient plantes et sols de montagne
La chaîne des Alpes est le plus grand ensemble de montagnes d’Europe, et comprend une mosaïque de paysages des plaines à la haute montagne. Cet ensemble présentant une variété de conditions climatiques, géologiques et topographiques, a été et est encore étudié pour comprendre les processus qui ont permis l’apparition et le maintien de la riche biodiversité qui y réside.

De nombreux travaux ont montré l’importance de la topographie qui, associée aux périodes glaciaires, ont favorisé l’isolement de petites populations donnant lieu avec le temps à de nouvelles espèces. Pourtant en observant ces montagnes, la différence d’espèces présentes sur les grands types de sol, calcaire ou granitique est flagrante.

Ainsi, le substrat semble avoir eu un rôle important dans l’histoire de la flore des Alpes. En réponse à cette observation, cette conférence cherchera à décrire et expliquer les phénomènes et processus, au cours de l’histoire de l’arc alpin, qui ont lié plantes et sols de montagne.

 

Camille Voisin

Camille Voisin est chercheur doctorant au laboratoire d’écologie alpine de Grenoble. Après une dizaine d’années à travailler comme jardinier botaniste, notamment au jardin du Lautaret entre 2015 et 2021, ses recherches portent aujourd’hui sur l’origine de la biodiversité de la flore alpine, en se focalisant notamment sur l’interaction plante et sol.
Publié le  5 mars 2024
Mis à jour le  17 avril 2024