ConférenceCulture scientifique et technique, Recherche
le 22 juillet 2024Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
De 17h à 18h. Par Laurence Després, chercheuse au laboratoire d’écologie alpine de Grenoble
Pourquoi y a-t-il autant d'espèces de papillons dans les Alpes ?
Tout d'abord qu'est-ce qu'un papillon ? Classification, morphologie, cycle de vie... En quoi les papillons sont des bio-indicateurs de l’état des milieux ? Comment expliquer que les montagnes d'Europe, et les Alpes en particulier, sont des "points chauds" de biodiversité qui favorisent leur présence. Mais aussi quelle est la vulnérabilité de ces écosystèmes face aux changements globaux (réchauffement climatique et pressions anthropiques) ? Telles sont les questions qui trouveront réponses lors de cette conférence de Laurence Després.
Laurence Després est professeure à l’Université Grenoble Alpes où elle enseigne l’écologie et l'évolution. Elle mène ses recherches au LECA sur la diversification et l’adaptation des insectes aux contraintes environnementales, dont les papillons.
Publié le 4 mars 2024
Mis à jour le 17 avril 2024
Date
le 22 juillet 2024
de 17h à 18h Dans le cadre des « Conférences du Lundi »
Localisation
Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Tarifs
Gratuit
Un temps convivial est offert à l'issue de la conférence
Le LECA et le jardin du Lautaret
Le laboratoire d'écologie alpine a une longue histoire partagée avec le Jardin. Le Lautaret est un véritable laboratoire à ciel ouvert dans les domaines de l'écologie alpine, de la biologie évolutive et de l'écologie des communautés et des paysages. Le Jardin et le LECA font tous les deux parties de la fédération de l'observatoire des sciences de l'univers de Grenoble (OSUG).
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)