Donnez votre sang, sauvez des vies !

Annonce Vie des personnels, Vie étudiante
le  3 avril 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Parce que les réserves de sang sont toujours aussi fragiles, l’Établissement français du sang organise une nouvelle collecte sur le campus. Pour sauver des vies, réservez une heure de votre temps le 3 avril prochain entre 9h et 13h ou entre 14h et 18h. Les prises de rendez-vous à l'IFPS sont ouvertes !
Saviez-vous que vous pouvez sauver 3 vies ? Comment ? Il vous suffit d'une heure et deux gouttes de générosité pour donner votre sang !

"Partagez votre pouvoir, donnez votre sang" !

Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour couvrir les besoins des malades dont 1 400 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour que les réserves soient reconstituées régulièrement, il est essentiel que les donneurs répondent présents tout au long de l'année. A ce jour, aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent se substituer aux produits sanguins labiles.

L’Établissement français du sang (EFS) fait ainsi appel à votre générosité et organise deux nouvelles collectes de sang les mercredi 3 avril 2024 de 9h à 13h et 14h à 18h à l'IFPS (plan d'accès) sur le Domaine universitaire. On compte sur vous ! Organisée les 19 et 20 mars 2024 au DLST sur le campus, la dernière collecte a rassemblé 94 étudiants ou personnels (sur les 120 prévus) dont 40 nouveaux donneurs et a permis de prélever 79 poches pour les malades. Merci !

Conditions pour donner

• Avoir entre 18 et 70 ans
  • Etre en bonne santé
  • Avoir une pièce d’identité (en cas de premier don)
  • Ne pas être à jeun (avoir bu et mangé au cours de la journée)
  • Attendre 4 mois après un tatouage ou un piercing
  • Le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour donner son sang
Vous avez un doute ? Un stand de l’EFS est présent à chaque collecte sur le campus, alors n’hésitez pas à aller poser vos questions !

Comment se passe le don ?

• L'accueil : inscription administrative et questionnaire anonyme à remplir
  • L'entretien médical confidentiel : rencontre avec un personnel médical habilité pour vérifier votre aptitude au don
  • Le prélèvement : de 7 à 10 min.
  • Une période de repos et collation : repas et boissons vous sont proposés afin de vous restaurer et de vous reposer
Pour assurer la sécurité des donneurs, l’EFS a mis en place sur ses collectes toutes les mesures barrières et de distanciation nécessaires.
Publié le  21 février 2024
Mis à jour le  22 mars 2024