ConférenceCulture scientifique et technique, Recherche
le 5 août 2024Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
De 17h à 18h. Par Sébastien Lavergne, directeur de recherches CNRS, au laboratoire d'écologie alpine de Grenoble
Darwin est souvent présenté comme le père de la théorie de l'évolution, proposée sur la base de son étude des pinsons des Galapagos, qu’il aurait découverts lors de son fameux voyage initiatique à bord du HMS Beagle. Nous verrons comment au contraire, sa découverte des mécanismes de l'évolution est aussi le fruit d'une période favorable à l'émergence de l'idée même d'évolution dont il n’était pas le seul porteur, comment sa théorie a été enrichie par ses interactions avec de nombreux collègues botanistes, et par son immense passion pour les plantes auxquelles il a consacré des centaines d’observations et d’expériences, et ce pendant plusieurs décennies. Il aura même produit six ouvrages majeurs de botanique qui, publiés après le fameux De l'Origine des Espèces, ont ouvert des pistes de recherches encore étudiées 200 ans plus tard.
Sébastien Lavergne en identification de plantes sur falaise, dans le cadre de ses recherches
Sébastien Lavergne est directeur de recherches au CNRS, et travaille au laboratoire d'écologie alpine (Université Grenoble Alpes, Université Savoie Mont Blanc) où il dirige une équipe de recherche. Ses travaux portent sur la biologie évolutive des plantes de haute montagne, ce qui lui permet de pratiquer ses deux passions : la génétique et l’alpinisme.
Publié le 5 mars 2024
Mis à jour le 5 mars 2024
Date
le 5 août 2024
de 17h à 18h Dans le cadre des « Conférences du Lundi »
Localisation
Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Tarifs
Gratuit
Un temps convivial est offert à l'issue de la conférence
Le LECA et le jardin du Lautaret
Le laboratoire d'écologie alpine a une longue histoire partagée avec le jardin du Lautaret. Le Lautaret est un véritable laboratoire à ciel ouvert dans les domaines de l'écologie alpine, de la biologie évolutive et de l'écologie des communautés et des paysages. Le Jardin et le LECA font tous les deux parties de la fédération de l'observatoire des sciences de l'univers de Grenoble (OSUG).
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)