Non, vous n'avez pas toujours été nuls en maths

Conférence Recherche, Culture scientifique et technique
le  12 mai 2026Agglomération grenobloise
Conférence de Catherine Thevenot (Université de Lausanne) dans le cadre du cycle "1h de psy".
Combien de fois n'avons-nous pas entendu : « Ah, tu travailles sur les maths ? Moi, j’ai toujours été nul dans cette matière. » Pourtant, personne ne naît avec une étiquette collée au front : « bon en maths », « mauvais en maths », « fait pour les nombres » ou « condamné à ne rien comprendre ». Cependant, et malheureusement, l’idée qu’il existerait une « bosse des maths » que certains possèdent et d’autres non flotte toujours dans l’air dans nos sociétés. Dans cette conférence, Catherine Thevenot montrera que, même si le souhait des parents et des enseignants est d’aider du mieux possible les enfants dans leurs apprentissages, ils véhiculent souvent inconsciemment cette idée erronée selon laquelle les mathématiques ne seraient faites que pour certains d’entre eux. Cette attribution de “vouance à l’échec” est rapidement intégrée par les enfants qui, par auto-prophétie, en viennent à détester les mathématiques et voient leurs performances s’effondrer dans cette matière, et parfois au-delà. Sur une note plus positive, la conférence présentera les initiatives existantes et les actions à poursuivre pour briser ce cercle vicieux, et ainsi offrir à tous les enfants la possibilité de s’épanouir dans le monde fascinant des mathématiques.

L'intervenante

Catherine Thevenot est professeure de psychologie du développement cognitif à l’Université de Lausanne (Suisse). Ses travaux de recherche portent sur l’apprentissage, notamment chez le jeune enfant dans le domaine des mathématiques. Elle a récemment rédigé un ouvrage intitulé Des Mythes en Maths : brisons nos préjugés sur les mathématiques, publié en 2025 par les éditions Tom Pousse, dans lequel elle montre que les filles ne sont pas moins bonnes que les garçons dans cette discipline et que la bosse des maths n’existe pas. Pensé principalement pour les parents et les enseignants, cet ouvrage s’adresse plus largement à toutes celles et tous ceux qui souhaitent permettre aux enfants de s’engager pleinement dans leurs apprentissages mathématiques sans être retenus par les stéréotypes véhiculés par nos sociétés.

Plus d'informations sur le site web de la MSH Alpes
 
Partenaire(s) : ce cycle de conférences est organisé par la MSH-Alpes et la Bibliothèque Municipale de Grenoble, en partenariat avec le LIP / PC2S. 
Publié le  16 janvier 2026
Mis à jour le  16 janvier 2026