Fil Good : "La gestion du stress par la cohérence cardiaque"

Conférence Recherche
le  20 juin 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire, À distance
Conférence de Caroline Sevoz-Couche dans le cadre du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société" (saison 9).
Cette conférence a pour objectif de décrire une pratique de respiration lente et profonde appelée cohérence cardiaque et les résultats des recherches dans ce champ. Les effets sont bénéfiques sur tout le corps humain : dans certaines pathologies respiratoires (asthme, apnée…), mais aussi pour la pression artérielle, la mobilité gastro-intestinale, les problèmes inflammatoires… De plus, cela permet d’améliorer la gestion du stress et des émotions, de réduire les symptômes de dépression, d’anxiété, ainsi que la fatigue. La cohérence cardiaque agit aussi sur le cortex “insulaire”, une région très importante du cerveau, responsable notamment de l’intéroception (perception des sensations corporelles), et siège de la concentration, de la prise de décision, ce qui ouvre des perspectives intéressantes en termes de recherches et d’applications futures.

Caroline Sevoz-Couche est une chercheuse neuropharmacologue française qui étudie le nerf vague depuis plus de 20 ans. Elle s’intéresse aux changements d’origine centrale dans la composante vagale parasympathique du système nerveux autonome lors d’un stress aigu et chronique. Elle étudie notamment actuellement l'association de l'équilibre autonome avec la réduction des signaux intéroceptifs dans la dépression, et les effets des traitements antidépresseurs ainsi que de la stimulation du nerf vague et de la respiration profonde lente sur ce symptôme. De plus, elle étudie l’inflammation anti-inflammatoire à médiation vagale dans le domaine de la santé mentale.

Conférence ouverte à tous, sans inscription.

Partenaire(s) : conférence organisée par la MSH-Alpes, le LIP/PC2S et le département SHS, avec le soutien de la SFR Santé Société,  la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique - GEM, le laboratoire DIPHE (Université Lumière Lyon 2) et l'association Social Plus.
Publié le  31 mai 2024
Mis à jour le  31 mai 2024