Enquêter sur et avec le genre : "Enquête et genre en philosophie"

Conférence Recherche
le  16 avril 2026Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence de Pauline Clochec dans le cadre du séminaire "Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire" (2025-2026).
La place de l’enquête, et plus encore du terrain, est problématique pour la philosophie, cette discipline se définissant par une distance particulière envers l’empirie, du fait de sa nature avant tout conceptuelle et théorique. Cette difficulté est redoublée lorsque l’enquête porte sur le genre, soit un domaine qui est arrivé à la philosophie de l’extérieur – du champ des études de genre ou d’autres disciplines telles la sociologie, l’anthropologie, la science politique ou encore l’histoire. La philosophe qui veut tenir un discours sur le genre se voit donc contrainte, premièrement, de définir le rapport de l’exercice de sa discipline à l’enquête de terrain et aux autres disciplines théorisant et observant ce terrain, et, deuxièmement, d’appliquer son travail proprement philosophique, c’est-à-dire d’élaboration conceptuelle, au genre à la fois comme concept, champ et terrain d’enquête, et aux conceptualisations du genre proposées par les autres disciplines. C’est ce double rapport problématique à l’enquête et au genre en philosophie que cette communication se propose d’explorer.

L'intervenante

Pauline Clochec est normalienne, agrégée de philosophie, maîtresse de conférences en philosophie morale et politique à l’Université de Picardie et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Elle est spécialiste de philosophie allemande ainsi que de théorie féministe, et a principalement travaillé sur Hegel, Marx et les Jeunes hégéliens, la transitude, le féminisme matérialiste et les connexions entre marxisme et féminisme. 

Parmi ses publications récentes dans le domaine féministe : Après l’identité. Transitude et féminisme (Hystériques & AssociéEs, 2023) ainsi que la codirection des ouvrages collectifs Matérialismes trans (Hystériques et AssociéEs, 2021) et Théoriser en féministe (Hermann, 2021).

Pour plus d'informations :
Consultez le site web de la MSH Alpes
 
Publié le  10 octobre 2025
Mis à jour le  10 octobre 2025