Avenue centrale : "Que peuvent apporter les sciences du vivant aux sciences sociales ?"

Conférence Recherche
le  5 mai 2026Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence de Bernard Lahire dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 12).
Les chercheurs en sciences sociales se méfient en général de la biologie perçue comme un grave danger. Le risque est, dit-on, de « naturaliser le monde social ». Cette méfiance conduit logiquement à une absence d’intérêt assez générale pour les travaux issus des sciences du vivant. La conférence essaiera de montrer les gains heuristiques pour les sciences sociales de la prise en compte des travaux de la biologie évolutive et de l'éthologie sans risquer la naturalisation du monde social. 

Discutant

Une conférence animée par Laurent Bègue-Shankland, professeur de psychologie sociale, membre du LIP/PC2S et directeur de la Maison des Sciences Humaines Alpes.

Informations complémentaires

Bernard Lahire est sociologue, directeur de recherche CNRS, membre du Centre Max Weber/ENS de Lyon, membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France, et fondateur du Groupe Edgar Theonick. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Les Structures fondamentales des sociétés humaines (La Découverte, 2023), Vers une science sociale du vivant (La Découverte, 2025) et Savoir ou périr (Seuil, 2025). Il dirige aux Éditions La Découverte les collections « Laboratoire des sciences sociales » et « Sciences sociales du vivant » et a été lauréat de la médaille d’argent du CNRS en 2012.


Pour plus d'informations :
Consultez le site web de la MSH Alpes
 
Publié le  10 octobre 2025
Mis à jour le  10 octobre 2025