Avenue centrale : "De la domination charismatique dans les "années 68" : retour sur une enquête au sein d'un groupe maoïste"

Conférence Recherche
le  21 avril 2026Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence de Julie Pagis dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 12).
Produire un monde meilleur, mais à quel prix ? L’utopie peut-elle s’incarner en une seule personne ? Dans une longue enquête pleine de rebondissements, Julie Pagis exhume l’histoire, ensevelie par le secret, des membres d’une communauté maoïste sur laquelle plane un fantôme. Et éclaire d’un jour nouveau les ressorts du charisme, les mécanismes de la domination, le caractère structurel des violences, notamment de genre, derrière le silence. Des dérives qui transcendent les époques et les générations. Comme un moyen d’éviter que nos rêves ne se terminent fatalement dans le cimetière des utopies ?

Discutante

Une conférence animée par Naïma Ghermani, professeure d'histoire moderne, membre du LUHCIE et directrice adjointe de la Maison des Sciences Humaines Alpes.

Intervenante

Julie Pagis est sociologue et politiste au CNRS, membre de l'IRIS (EHESS, Paris), spécialiste de Mai 68. Autrice de Mai 68, un pavé dans leur histoire. Évènements et socialisation politique (Presses de Sciences Po, 2014), elle travaille depuis vingt ans sur les trajectoires des soixante-huitard·es ordinaires. Également spécialiste de la socialisation enfantine, elle a publié, avec Wilfried Lignier, L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social (Seuil, 2017). Lors de cette conférence, elle présentera son dernier ouvrage : Le prophète rouge. Enquête sur la révolution, le charisme et la domination (La Découverte, 2024).


Pour plus d'informations :
Consultez le site web de la MSH Alpes
 
Publié le  10 octobre 2025
Mis à jour le  10 octobre 2025