Avenue centrale : "De l’extension du politique à la question animale"

Conférence Recherche
le  24 mars 2026Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence de Réjane Sénac dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 12).
Aujourd’hui, 84 % des Français souhaite l’interdiction de l’élevage intensif dans un pays où 8 animaux abattus sur 10 sont issus de ces élevages et où uniquement 2% de la population se déclare végétarienne. Pour explorer ce paradoxe, la politiste Réjane Sénac offre une plongée dans le mouvement animaliste. En interviewant 59 responsables d’association et activistes (269 Libération Animale, 30 Millions d’amis, L214, SPA …) et en observant des actions militantes et des alternatives – Nuit debout devant les abattoirs, campagnes de sensibilisation, diffusion de vidéos, refuges… – elle met en lumière la manière dont ces mobilisations nous bousculent et font « entrer par effraction » la maltraitance animale dans l'espace public. Elle interroge comment la question animale met à l’épreuve notre rapport à l’injustice, à la violence, à l’amour et à l’espoir. 

Discutant

Une conférence animée par Laurent Bègue-Shankland, professeur de psychologie sociale, membre du LIP/PC2S et directeur de la Maison des Sciences Humaines Alpes.

Informations complémentaires

Réjane Sénac est directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), et directrice du département de science politique de Sciences Po. Ses activités de recherche et d’enseignement ont pour point commun d’interroger les expressions contemporaines du principe d’égalité à travers le prisme des différenciations jugées légitimes et illégitimes. Elle a pour cela analysé les principes de justification publique des politiques d’inclusion pour celles et ceux qu’elle qualifie de « non-frères », notamment la promotion de la parité et de la diversité. Elle travaille sur les synergies entre les mobilisations contemporaines contre les injustices, en particulier sexistes, racistes, sociales, écologiques et spécistes. Elle a notamment publié Par effraction. Rendre visible la question animale (Stock, 2025), Comme si nous étions des animaux (Seuil, Libelle, 2024), Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines (Presses de Sciences Po, 2021), et Les non-frères au pays de l’égalité (Presses de Sciences Po, 2017).


Pour plus d'informations :
Consultez le site web de la MSH Alpes
 
Publié le  10 octobre 2025
Mis à jour le  10 octobre 2025