Formation 2025-2026 : Enseigner et évaluer avec la grille critériée - niveau 1

Session de formation Innovation pédagogique
le  4 février 2026Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Après avoir exposé les mécanismes de l'alignement pédagogique, vous prendrez connaissance de ce qu'est une grille d’évaluation critériée.
Vous serez amené à aborder collectivement vos premières représentations de cette modalité d’évaluation des apprentissages (avis, retours d’expériences si possible, apports pour les étudiants et les enseignants etc.).

À partir d'exemples de grilles critériées (thématiques et transversales), vous réaliserez les descriptifs d’une grille spécifique à vos domaines d’enseignement. L’expérience de travail sur la grille critériée sera partagée collectivement et des clarifications sur les caractéristiques des critères d’apprentissage, des niveaux de performances et des descripteurs seront apportées.

Compétences visées :
  • Promouvoir chez l'étudiant des capacités d'analyse
  • Produire et diffuser un message compréhensible
  • Définir au sein de l'équipe pédagogique les objectifs du module et du cursus
  • Prendre en compte la diversité, acquis et besoins du public ciblé
  • Prendre en compte une pluralité d'approches et d'outils pédagogiques
  • Accompagner les apprentissages et permettre un positionnement par rapport aux attendus
  • Diversifier les méthodes d'évaluation, et les utiliser pour favoriser l'apprentissage
  • Prendre en compte les limites des méthodes d'évaluation
  • Élaborer une analyse des résultats d'évaluation pour diagnostiquer les difficultés
  • Communiquer et commenter les résultats d'évaluation
Publié le  26 juin 2025
Mis à jour le  27 juin 2025