Projection et conférence-débat autour du documentaire "Miroir"

Cinéma/Vidéo, Rencontre / Débat Culture scientifique et technique
le  19 avril 2024Grenoble - Centre ville
Vue de Grenoble extraite du film documentaire © Miroir
Produit par l’Université Grenoble Alpes avec la participation de la ville de Grenoble et du Musée Dauphinois, le film documentaire "Miroir" aborde la relation de l'humain à la montagne et à son imaginaire. Il sera projeté le 19 avril prochain lors d’une conférence-débat de 19h à 21h au Musée Dauphinois proposée dans le cadre de l’exposition "Alpins : 7 000 ans d’histoires"
Ce film documentaire de création de 26 minutes sur la relation ville-montagnes sera projeté en présence de son réalisateur Pierre Reynard, de Vincent Rauzier de l'Université Grenoble-Alpes et de Marie-Christine Fourny, professeure émérite de géographie à l'Université Grenoble Alpes et chercheure au laboratoire PACTE.

Sélectionné pour de nombreux festivals nationaux et internationaux, ce documentaire a pour ambition de donner à voir en quoi l'imaginaire commun aide à décloisonner des univers souvent pensés comme distincts.

"Miroir" aborde par le prisme du Refuge la relation de l’humain à la montagne et à son imaginaire. Partant à la rencontre d’élus, de chercheurs, d’habitants, le documentaire pose la question de la place de la montagne dans nos représentations collectives. En s’appuyant sur le cas spécifique du grand territoire grenoblois, reliant Vercors, Chartreuse, Belledonne, chaque massif apporte un éclairage par ses particularités sur un versant de notre imaginaire commun.

"Une montagne au bout de chaque rue…"

"Une montagne au bout de chaque rue…" la formule est connue et chaque habitant du grand territoire de Grenoble en fait quotidiennement l’expérience …Ville, montagnes - cette relation structure le territoire bien au-delà de son paysage. Par l’observation scientifique, la pratique touristique ou sportive, par l’habitat même de ces espaces, nous dépassons les limites qu’une première lecture pourrait donner à voir d’espaces cloisonnés, indépendants voire opposés.

Au-delà, les questions soulevées par les dialogues de ces deux entités géographiques que l’on imagine distinctes nous conduisent à nous interroger sur la place de l’humain dans son environnement et, partant, du rôle primordial d’un imaginaire témoin de notre relation au monde. L’observation de ce territoire ne revêt-elle alors pas une dimension universelle, permettant à chacun de plonger le regard dans un Miroir révélant le reflet de notre société ?
Publié le  15 avril 2024
Mis à jour le  15 avril 2024