Une troisième journée RSE de l'EUT sous le thème de la biodiversité !

Mission Développement durable
le  3 mai 2024
Le 7 mars dernier, l’EUT de Grenoble a organisé la troisième édition de sa Journée RSE, qui a notamment mis à l’honneur la biodiversité.

Le matin, plus de 200 étudiant.es et personnels ont assisté à une conférence de François Pompanon, professeur à l'UGA et fondateur de OBIGA (Observatoire de la Biodiversité Grenoble-Alpes) : "La biodiversité : Origine, enjeux et conséquences. Quelles actions à notre niveau ?".

L’occasion d’en apprendre plus sur le fonctionnement des écosystèmes et sur les différentes menaces pesant sur les espèces. Les échanges avec le public ont permis de mettre en avant des actions favorisant une meilleure cohabitation avec la biodiversité.

L’après-midi, des ateliers ont permis à toutes et tous de découvrir des actions de préservation de la biodiversité !

À Grenoble, la Ligue de Protection des Oiseaux a présenté un calendrier de défis pour favoriser la faune dans son jardin puis a organisé une visite d’une zone urbaine renaturée, dans laquelle le béton a laissé place à une mare et à des aménagements pour les insectes et les batraciens.

Une Fresque de la biodiversité a par ailleurs été organisée, invitant étudiants, personnels et enseignants à découvrir l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité.

À Valence, une dizaine de personnes ont pu découvrir le site d’Aura Seminalis, pépinière d’arbres engagée dans la protection de la biodiversité.

Suite à cette journée RSE, plusieurs personnes ont déclaré, via un questionnaire de satisfaction, avoir entamé des actions de protections de la biodiversité :
"J’achète que des plantes locales"
"J’ai arrêté de donner des miettes aux oiseaux"
"J’envisage le bénévolat dans une association de protection de la faune sauvage près de chez moi"

Photo journée RSE thème biodiversité

Publié le  3 mai 2024