Partenaire fondateur de la 3ᵉ édition de tech&fest, l’Université Grenoble Alpes (UGA) a affirmé, les 4 et 5 février 2026, son rôle incontournable dans la construction de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle. Pendant deux jours, plus de 150 scientifiques, doctorants et doctorantes, start-upers et étudiants-entrepreneurs de l’UGA sont allés à la rencontre des plus de 20 000 visiteurs du festival, venus découvrir comment la recherche académique se transforme en solutions concrètes pour les grands défis contemporains.
Avec un stand de plus de 150 m², animé sans interruption, l’UGA a donné corps à une promesse forte :
« ici, la recherche devient solution ». Entreprises, étudiants, acteurs de l’innovation et grand public ont pu explorer huit grandes thématiques qui structurent l’excellence scientifique du site grenoblois : biosanté, biomatériaux, quantique, intelligence artificielle, numérique, microélectronique, environnement et énergie. Le Pôle universitaire d’innovation, porté par l’UGA, était également mobilisé pour présenter son rôle d’accélérateur d’innovation au service de l’ensemble de l’écosystème territorial.
Le stand UGA a été le théâtre de nombreux temps forts. Plusieurs délégations internationales, notamment la National Taïwan University, ont été accueillies, illustrant l’attractivité et le rayonnement mondial de l’université. Des signatures structurantes sont venues renforcer les partenariats existants, à l’image de l’accord-cadre élargi signé par STMicroelectronics avec l’UGA, Grenoble INP – UGA, le CNRS et Inria, ou encore de la création du LabCom Inovedia. L’innovation étudiante a également été mise à l’honneur avec le format
« l’innovation étudiante en 3 minutes », porté par les étudiants du programme Pépite Osez, tandis que les mécènes de la Fondation UGA, dont Air Liquide et bioMérieux, ont été reçus sur le stand.
Souveraineté : une ambition collective portée par l’université
Au-delà de l’espace d’exposition, les acteurs de la recherche et de l’innovation de l’UGA ont largement contribué aux débats sur la main stage et dans les agoras, en résonance avec le thème central de l’édition 2026 : la souveraineté. L’agora
« Chercher, former, innover : les trois piliers de la souveraineté » a notamment réuni Julie Galland, directrice de la recherche technologique du CEA, Bruno Sportisse, PDG d’Inria, et Yassine Lakhnech, président de l’UGA. Les échanges ont mis en lumière la manière dont les acteurs académiques
« font université » pour renforcer leur capacité stratégique et leur impact au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l’Europe.

Le rôle des entreprises et des start-up dans la transformation de la recherche en avantage compétitif a également été souligné lors d’une table ronde réunissant Ahlame Douzal (Xpdeep), David Billon-Lanfrey (Lynred) et Frédérique Le Grevès (STMicroelectronics France). Une discussion conclue par Katia Cargnelli, conseillère
« Transfert de technologie et de connaissance – Innovation » au Secrétariat général pour l’investissement (France 2030), rappelant l’importance des politiques publiques pour accompagner ces dynamiques.
Doctorat, innovation et talents : préparer les souverainetés de demain
Sur la main stage, la session
« Université & Recherche : la nouvelle puissance souveraine des territoires » a confirmé le rôle structurant des universités dans le développement économique et technologique des territoires. Une agora dédiée au doctorat en entreprise a, quant à elle, mis en évidence le doctorat comme pierre angulaire de l’innovation et du partenariat public-privé, offrant aux entreprises un accès privilégié à des compétences, des expertises et des équipements scientifiques de haut niveau, dans un cadre économiquement incitatif.

Enfin, tout au long de tech&fest, les doctorants et doctorantes de l’UGA ont pris la parole sur la main stage pour présenter leurs travaux en trois minutes, démontrant, avec pédagogie et enthousiasme, que la relève scientifique est déjà pleinement engagée dans la construction des souverainetés de demain.