La Coordination nationale du CLES portée depuis 10 ans par l'Université Grenoble Alpes

le  26 avril 2023
10 ans que la Coordination nationale du CLES est assurée par l'Université Grenoble Alpes
En avril 2013, la Coordination nationale CLES était confiée à l'Université Grenoble Alpes (UGA), en raison d’une convention tripartite signée entre le MESR, France Universités (CPU à l’époque) et l’UGA.

10 ans plus tard, voici un résumé des actions et projets qui ont été menés.

Pour rappel, CLES est l'acronyme désignant "Le certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur". Il a été créé en 2000 par le Ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche (MESR) pour répondre à un besoin de certification en langue dans l'enseignement supérieur.

Ouverture du CLES à tous les publics

En 2016, la certification CLES, préalablement réservée aux étudiants, s'est ouverte à tous les publics. Depuis lors, des candidats avec des profils très diversifiés peuvent certifier leur niveau en langue avec le CLES.

La certification CLES peut désormais s’inscrire dans le cadre de la formation initiale ou continue, dans des projets professionnels et de mobilité internationale à travers une démarche académique, professionnelle ou personnelle

Fondation du réseau NULTE

En 2018, le CLES a fait partie des membres fondateurs du réseau Européen des certificateurs en langues (Network of University Language Testers in Europe - NULTE). C'était un pas important dans la reconnaissance de la certification CLES en Europe. L'affiliation du CLES à NULTE permet l’accès à un réseau d’environ 250 universités européennes.

Pour en savoir plus sur le réseau NULTE, vous pouvez consulter la page qui y est consacrée.

Une dixième langue disponible avec la certification CLES

En 2020, le CLES a poursuivi sa mission de promouvoir le plurilinguisme en atteignant la barre des 10 langues disponibles, avec l’ajout du Français Langue Etrangère (FLE). Il est maintenant possible de certifier son niveau en allemand, anglais, arabe, espagnol, français langue étrangère (FLE), grec moderne, italien, polonais, portugais et russe.

Depuis 2020, le CLES s'est également ouvert vers le monde socio-économique en entrant en contact avec de nombreuses associations et instances faisant partie du monde de l'entreprise.

2021, une année riche pour la certification CLES

De nombreux projets et évènements ont eu lieu pour le CLES en 2021. Une nouvelle convention tripartite a été signée entre le MESR, France Universités et l'Université Grenoble Alpes confirmant la localisation et le pilotage du CLES à l'UGA à travers la Coordination nationale.

Depuis 2021, le CLES est inscrit au Répertoire spécifique de France compétences. C'est une avancée importante dans sa démarche d'ouverture vers le monde socio-économique. Ainsi, des candidats en formation continue peuvent utiliser leur Compte personnel de formation (CPF) pour la certification CLES à la suite d'une formation en langue. De plus, depuis cette inscription, le CLES est officiellement reconnu par le Ministère du Travail, du plein emploi et de l'insertion (MTPEI).

Durant cette année, le CLES a fait peau neuve en changeant complètement son identité visuelle afin d'être en accord avec les valeurs et les missions de la certification CLES, mais aussi avec ses ambitions, ses projets de développement et son ouverture vers le monde socio-professionnel.

Projets de simplification administrative

Depuis 2022, le CLES, en accord avec l'Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE) a entamé une réflexion sur la simplification de sa gestion administrative, en gardant à l'esprit l'harmonisation des processus et les spécificités de chaque centre CLES. Cela permettra à terme de faciliter la gestion des candidats, depuis leur inscription jusqu'à la remise du certificat CLES.

Le CLES assisté par ordinateur

En 2023, le CLES assisté par ordinateur a été officiellement lancé, notamment grâce à l'arrivée d'un ingénieur pédagogique dédié à ce projet. Une session expérimentale a déjà eu lieu en avril, ce qui témoigne de l'avancée de ce projet. Pour le mener de la meilleure des manières, le CLES a bénéficié de financements de la part de Flexi TLV qui est un projet de l'Université Grenoble Alpes financé par le PIA4.

Un article est dédié au projet du CLES assisté par ordinateur. Vous pouvez le consulter pour en découvrir davantage. Cela fait donc 10 ans que l'Université Grenoble Alpes s'implique dans la coordination nationale de la certification CLES. De nombreuses actions et avancées ont été effectuées durant cette période. La Coordination nationale du CLES continue son travail pour que cette certification arrive à la hauteur de ses ambitions.

Dans le monde actuel, qui est en constante évolution, la maîtrise des langues vivantes devient un atout incontournable, tant pour le développement des innovations scientifiques que pour l'amélioration des relations interculturelles. C'est la mission du CLES d'aider les acteurs sociaux à valoriser leurs compétences en langues pour agir tout au long de la vie dans un monde plurilingue.
Publié le  26 avril 2023
Mis à jour le  4 septembre 2023