74% de participation parmi ses salariés, 54 954 km parcourus avec des modes de déplacements doux alternatifs à l’usage individuel de la voiture… alors que l’UGA remporte cette année la première place du 15e Challenge mobilité de la région Auvergne Rhône-Alpes dans la catégorie Métropole, l’établissement franchit encore une étape dans son engagement en matière de Transformation écologique (TREC), en adoptant lors de son CA le 3 juillet dernier son plan de mobilité durable. Présentation.
Le Plan de mobilité durable est l’un des piliers du Plan de transformation écologique que l’UGA construit pour diminuer son impact environnemental. Pour une grande université regroupant 57 000 étudiants et 10 500 agents (dont 2550 personnels des organismes de recherche), répartis sur 13 sites géographiques et 6 départements, la part des déplacements est de 21% sur les 56 900 tonnes de CO2 émis en 2023. Ce plan s’appuie sur tous les axes de la mobilité, qu’elle soit quotidienne ou plus exceptionnelle et concerne les personnels et les étudiants de tous les sites.
La mise en œuvre de ce plan contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’UGA, qui vise un objectif de -35% de ces GES à l’horizon 2030.
Ce Plan comporte une série de 10 engagements assortis de grands objectifs de réduction d’impact :
Engagement n°1 - Développer le covoiturage pour les déplacements pendulaires du personnel et des étudiants
Objectifs : réduire l’autosolisme à moins de 60 % des utilisateurs de la voiture d’ici 2030 et réduire de moitié la part d’utilisation de la voiture pour les déplacements pendulaires d’ici 2030
Engagement n°2 - Développer les mobilités actives pour les déplacements pendulaires du personnel et des étudiants
Objectif : augmenter et maintenir la part d’utilisateurs des mobilités actives, pour les déplacements pendulaires, pour chaque public (personnel et étudiant) à plus de 55 % d’ici 2030
Engagement n°3 - Améliorer l’usage des transports en commun sur certains sites pour les déplacements pendulaires du personnel et des étudiants
Objectifs : Augmenter la part d’utilisateurs des transports en commun à plus de 30 % pour le personnel et plus de 50 % pour les étudiants des sites de Valence d’ici 2030 et augmenter la part d’utilisateurs des transports en commun à plus de 30 % pour le personnel du Site Santé d’ici 2030
Engagement n°4 - Adapter les règles de fonctionnement de l’établissement pour réduire et mieux réguler les déplacements pendulaires
Objectif : réduire de 50 % la part d’étudiants dans les transports en commun desservant le Domaine Universitaire lors des pics de fréquentation
Engagement n°5 - Piloter et optimiser les déplacements professionnels
Objectif : réduire d’au moins un tiers les émissions GES des déplacements professionnels d’ici 2030 (base 2023)
Engagement n°6 - Réduire l’usage des mobilités carbonées dans les déplacements professionnels
Objectif : réduire d’au moins un tiers les émissions GES des déplacements professionnels réalisés pour chacun des modes carbonés (voiture et avion) d’ici 2030 (base 2023)
Engagement n°7 - Piloter la flotte de véhicules professionnels et gérer son renouvellement
Objectifs : réduire la taille de la flotte de véhicules professionnels de l’établissement d’au moins 10 % entre 2022 et 2030 et atteindre une part de 50 % de véhicules alternatifs ou à faibles émissions (hybrides ou électriques) en 2030
Engagement n°8 - Développer les infrastructures et les aménagements de mobilité décarbonée sur tous les sites
Objectifs : augmenter le nombre de places de stationnement pour vélos de 20 % d’ici 2030 (base 2023), avec une distinction par site selon les besoins exprimés et atteindre un total d’au moins 20 points de recharge électrique publics supplémentaires d’ici 2030
Engagement n°9 - Développer l’usage des modes de déplacement décarbonés pour les mobilités internationales des étudiants
Objectif : réduire d’au moins un tiers les émissions GES des mobilités des étudiants réalisées en avion d’ici 2030 (base 2023)
Engagement n°10 - Adapter les déplacements d’études en France (stages, alternances, sorties…) pour favoriser leur décarbonation
Objectif : réduire d’au moins 25 % les émissions de gaz à effet de serre des déplacements d’études d’ici 2030 (base 2023)
L’UGA première entreprise de plus de 1000 salariés du Challenge mobilité 2025
Vélo, tram, bus, train, co-voiturage ou télétravail ont été largement privilégiés par les personnels de l’UGA le 5 juin dernier lors de la 15
e édition du Challenge mobilité de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ils étaient 74% de salariés UGA cette année, contre 68% l’an dernier, à avoir choisi un mode doux sur leur trajet domicile -travail ce jour-là.
De quoi se hisser à la première place des 41 établissements de plus de 1 000 salariés participants au challenge et devancer les grands employeurs privés et publics grenoblois tels ST Microelectronics Grenoble (6
e) ou le CHU Grenoble Alpes (11
e).
Sabine Lavorel, vice-présidente Transformation écologique de l’UGA, recevant le premier Prix à Lyon le 30 juin 2025. De gauche à droite : Orélie Guillot (AGEDEN) - Sabine Lavorel (UGA) - Alexis Pont (UGA) - Marjorie Perli (Mon Univert) - Sébastien Castelin (SMMAG)
Cette première place démontre la forte prise de conscience des collaborateurs UGA des enjeux environnementaux et leur volonté de diminuer leur impact environnemental dans leurs déplacements domicile-travail.