L’UGA et sa Fondation soutiennent les étudiants en exil de Syrie et Turquie

Bourse
le  13 juin 2023
Afin de pouvoir soutenir spécifiquement la Turquie et la Syrie qui ont subi en février des tremblements de terre meurtriers, l’UGA a souhaité, avec sa fondation, financer deux bourses supplémentaires dédiées à des étudiantes ou étudiants des zones sinistrées en augmentant sur fonds propres le Fonds Etudiants en Exil qui a déjà permis en 2022 à 38 étudiantes et étudiants en exil de poursuivre leurs études avec succès à l’UGA.
Lors du Conseil d’administration de la Fondation UGA du 11 mai 2023, les administrateurs ont attribué une nouvelle enveloppe de fonds propres au Fonds Etudiants en Exil pour financer deux bourses supplémentaires dédiées à des étudiantes ou étudiants issus des zones sinistrées par les tremblements de terre du 6 février 2023 en Turquie et en Syrie. Cette initiative impulsée par la Présidence de l’UGA va concrètement permettre de venir en aide à ces populations dont les territoires et les infrastructures ont été dévastés. Yassine Lakhnech, Président de l’UGA témoigne de l’importance de cet engagement : « L’accès à la science et au savoir est tout autant indispensable aux peuples que l'accès à l'alimentation et à la santé. Il est impératif que les jeunes de ces territoires victimes de catastrophes naturelles puissent reprendre leurs études. Ces bourses répondent à ce double enjeu. Cette initiative, qui s'inscrit pleinement dans les valeurs de l'université d'ouverture sur le monde et de solidarité, va permettre de donner de l'espoir et proposer un avenir à ces jeunes. »

Après le dispositif Bourses Coup de Pouce, le soutien au Fonds Etudiants en Exil constitue le plus gros investissement en fonds propres de la Fondation UGA sur des projets. Il montre l’importance et l’engagement humaniste de la fondation et de ses partenaires fondateurs sur la question de l’égalité des chances et du droit à l’éducation.

38 étudiantes et étudiants en exil soutenus pour poursuivre leurs études par la Fondation UGA et ses mécènes

Pour rappel, la Fondation Université Grenoble Alpes a lancé début 2022 le Fonds Etudiants en Exil qui a permis à 6 étudiants, bientôt7, dont 3 femmes, de rejoindre les bancs de l'Université Grenoble Alpes (UGA) et à 32 étudiants en exil présents sur le territoire grenoblois de suivre des cours de français intensif durant l’été 2022. Ces étudiants et étudiantes boursiers ont été formés à la langue et à la culture française par le Centre universitaire d’études françaises (CUEF) de l’UGA. Ils ont ensuite poursuivi avec succès leurs études dans le cursus souhaité, au sein des dispositifs d'accueil des étudiants internationaux mis en place par l’UGA. Leur réussite a été rendue possible grâce aux dons de particuliers, d’entreprises, au soutien de l’UGA et aux fonds propres de la fondation UGA.

« Après avoir été accepté en Master 2 géo mécanique et génie civile à l’Université Grenoble Alpes, la situation en Afghanistan a basculé et je ne pouvais plus obtenir de visa sans justifier de ressources. Grâce au Fonds Etudiants en Exil, j’ai pu obtenir une bourse, condition nécessaire pour le visa me permettant de venir étudier à Grenoble. La bourse ne me permet pas seulement de subvenir à mes besoins, elle a complètement changé le cours de mon existence. » se confie Sayed Muzamil Sadat, élève boursier du Fonds.
Publié le  13 juin 2023
Mis à jour le  25 septembre 2023