Etudiante sportive de haut niveau à l’Université Grenoble Alpes, Nélie Clément poursuit son ascension sportive aux championnats du monde de course en montagne et de trail 2025. Avec l’équipe de France féminine, la jeune athlète monte sur la 2e marche du podium dans l’épreuve de la course verticale et signe deux Top 10 en individuel.
La 3
e édition des championnats du monde de course en montagne et de trail (
WMTRC) s’est déroulée du 25 au 28 septembre 2025 à Canfranc (Espagne) avec 5 formats de course au programme : course verticale, trail court, trail long et course en montagne (senior et U20). Une compétition internationale au sommet qui a rassemblé près de 1 700 athlètes venus de 70 pays.
Étudiante en master 2 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 1
er degré (INPSE), et lauréate de la bourse "Coup de pouce" de la Fondation Université Grenoble Alpes pour l’année universitaire 2025-2026,
Nélie Clément a encore pris de la hauteur lors de ces championnats du monde et a confirmé sa place dans l'élite française de la course en montagne.
Une première médaille internationale dans la catégorie élite
Championne de France élite de course en montagne en 2025 et 2024, championne de France espoir de cross en 2025, 4
e aux championnats d’Europe 2022, Nélie Clément a déjà un beau palmarès national et international dans la catégorie Junior avec trois titres de championne de France, une médaille de bronze par équipe aux mondiaux de 2022 et une médaille d’or par équipe aux championnats d’Europe 2022.
À tout juste 22 ans, et pour sa 7
e sélection en équipe de France, l’étoile montante de la course tricolore a largement contribué au succès des Bleues lors de ces championnats du monde en se hissant à la 8
e place de l’épreuve de la course verticale. Une course en montée sèche de 6,4 km avalés en 47’40’’ avec un dénivelé positif de 990 m.

Avec Christel Dewalle (6
e), Marie Nivet (22
e) et Céline Jeannier (28
e), Nélie Clément (8
e) décroche ainsi une superbe médaille d’argent par équipe sur le circuit international élite. Un exploit puisqu’il s’agit de la première médaille de l’histoire en montée sèche pour les Bleues lors des championnats du monde.
Également engagée dans la course de montagne classique, cette future professeure des écoles réalise lors de ces mondiaux un deuxième Top 10 en se classant 7
e, et meilleure française, de l’épreuve. Une course de 14,3 km avec un dénivelé positif de 775 m et un dénivelé négatif équivalent.
Sportive de haut niveau depuis six ans et spécialiste de course à pied dans plusieurs disciplines (course de montagne, cross, course sur route et piste), Nélie Clément a pu bénéficier cette année du soutien de la
Fondation UGA. Grâce à la bourse "Coup de pouce", elle va pouvoir mieux financer ses nombreux déplacements et stages de préparation en France et à l’étranger, acheter de nouvelles paires de chaussures et des équipements pour le renforcement musculaire. De quoi performer encore plus cette saison au niveau international !
Le sport de haut niveau sur les pistes de l’UGA
Pour concilier études et sport de haut niveau, l’UGA propose plusieurs dispositifs d’accompagnement spécifiques et innovants dont les centres universitaires de formation et d’entraînement (
CUFE). Mis en place dans 7 disciplines sportives, les CUFE reposent sur une mutualisation de moyens : l'université met à disposition ses installations sportives, le milieu sportif ses cadres techniques ou entraîneurs.
Le CUFE Athlétisme relève ainsi d’une mutualisation de moyens entre l’UGA, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes d’athlétisme et le club support l’Entente athlétique Grenoble . Il s’adresse à des athlètes de niveau national ou international qui ont le statut d’étudiant sportif de haut niveau. Ce dispositif d’accompagnement offre des conditions d’entraînement, de suivi sportif, médical et paramédical optimales sur le lieu même des études.