Matéo Jeannesson est champion du monde junior de ski de bosses !

Sport de haut niveau
le  11 avril 2024
© Mateusz Kielpinski - FIS Freestyle
© Mateusz Kielpinski - FIS Freestyle
Étudiant sportif de haut niveau au Département de la licence sciences et technologies, Matéo Jeannesson termine sa saison en beauté aux championnats du monde juniors 2024 de ski acrobatique en Italie. Il décroche l’or en ski de bosses individuel et le bronze en ski de bosses parallèles.
Une 6e place le 2 décembre 2023 à Ruka en Finlande puis une 9e place moins de deux semaines plus tard à l’Alpe d’Huez. Matéo Jeannesson a débuté en trombe la saison 2023-2024 de ski de bosses. Sous les couleurs de la Grande-Bretagne, le jeune skieur franco-britannique signe avec ces deux top 10, ses meilleures performances en coupe du monde senior de ski de bosses.

Quelques mois plus tard, et après huit étapes sur le circuit de la coupe du monde, le jeune étudiant en licence Informatique, mathématiques et applications était les 5 et 6 avril 2024 en Italie pour participer à la 14e édition des championnats du monde juniors de ski acrobatique.

Un titre de champion du monde et une médaille de bronze

Sur les pistes de Chiesa in Valmalenco, Matéo Jeannesson a confirmé son bon début de saison avec deux médailles dont un titre. Dans l’épreuve de ski de bosses individuel, il décroche l’or et devient le champion du monde junior de la discipline. À tout juste 20 ans, il décroche également une superbe médaille de bronze dans l’épreuve des bosses parallèles. Une médaille de bronze qu’il avait déjà remportée lors des précédents championnats du monde juniors.

Matéo Jeannesson sur la plus haute marche du podium lors des championnats du monde juniors 2024 de ski de bosses © GB Snowsport
Matéo Jeannesson en or aux championnats du monde juniors 2024 de ski de bosses © Mateusz Kielpinski - FIS Freestyle
Avec ses bons résultats sur cette saison 2023-2024, Matéo Jeannesson termine à la 26e place du classement général de la coupe du monde 2024. Onze places de mieux que l’année dernière !

Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver

Pour concilier études et sport au plus haut niveau international, Matéo Jeannesson bénéficie du dispositif Inter’Val. Proposé dans toutes les filières d’études, ce dispositif d’accompagnement spécifique a été mis en place en 2004 pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les spécialistes des sports d'hiver.

Réservé aux athlètes engagés dans les plus grandes compétitions, Inter’Val repose sur un partenariat unique en France entre l’UGA, l’Agence nationale du sport (ANS) et 4 fédérations : la Fédération française de ski (FFS), la Fédération française des sports de glace (FFSG), la Fédération française de hockey sur glace (FFHG) et la Fédération française handisport (FFH).

En savoir plus sur le sport de haut niveau à l’UGA.
Publié le  11 avril 2024
Mis à jour le  15 avril 2024