Twitch, terrain d’expérimentation en médiation et communication scientifique

Culture scientifique et technique, Recherche
le  31 janvier 2024
Raphaël Lachello (à gauche) et Mikaël Chambru, enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales à l’Université Grenoble Alpes, sur un de leur terrain de recherche en Haute-Maurienne (Savoie) à l’automne dernier. ©Camille Geourjon
Raphaël Lachello (à gauche) et Mikaël Chambru, enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales à l’Université Grenoble Alpes, sur un de leur terrain de recherche en Haute-Maurienne (Savoie) à l’automne dernier. ©Camille Geourjon
Rencontre avec Mikaël Chambru et Raphaël Lachello deux enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes qui sortent de leur zone de confort pour raconter les sciences humaines sociales autrement sur Twitch, la plateforme de streaming vidéo en direct des moins de 25 ans.

Raphaël, historien de l’environnement, à la genèse de Chercheur de Montagne

Au cours des périodes de confinement pendant l’épidémie de la Covid-19, Raphaël, jeune enseignant-chercheur à l’UGA doit assurer ses cours à distance. Il se pose alors plusieurs questions. Comment rendre ses cours en ligne plus captivant pour ses étudiants chez eux, parfois derrière leurs écrans ? Quels types de contenus ont-ils l’habitude de consommer sur leurs ordinateurs ? Des lives Twitch* entre autres. Il va ainsi s’inspirer des codes de la plateforme pour faire évoluer ses cours sur Zoom. Les étudiants sont conquis et après un semestre, Théophile Chauvin en 3e année de licence, l’interpelle : « Monsieur ! Quand est-ce qu’on vous voit sur Twitch ? ». Un an plus tard ils créent ensemble la chaîne Chercheur de Montagne (CdM). Le premier stream* se fera en direct de la chambre de Raphaël en novembre 2021, tandis que Théophile s’assure que les contenus de la chaîne correspondent à la philosophie de la plateforme. Il joue le rôle de « viewer* 0 » en voix-off pendant le stream.

L’objectif : donner aux chercheurs et chercheuses travaillant sur les territoires de montagnes, un espace pour vulgariser eux-mêmes leur quotidien et leurs pratiques de travail auprès des moins de 25 ans.

Quand Mikaël, sociologue de la communication, rejoint l’aventure

Un jour, alors qu’ils sont sur le terrain ensemble, Raphaël explique à Mikaël que ce serait intéressant qu’un maître de conférences de l’UGA intervienne sur CdM et qu’il pense d’ailleurs qu’il ferait un très bon candidat. Au départ un peu réticent, connaissant très mal la plateforme, ses codes et ses usages, Mikaël laisse infuser cette proposition et réfléchit à comment il pourrait contribuer. Motiver par son grand intérêt pour l’expérimentation, il va se lancer dans l’écriture d’un nouveau type de stream qu’il va co-animer avec Pauline Boulet, une amie et journaliste indépendante qui travaille sur les questions de montagne. En septembre 2022 ils animent leur première émission qui deviendra mensuelle, Dré dans l’info.

L’idée : débriefer l'actu montagne en croisant le regard d'un sociologue et le regard d'une journaliste. Un duo de boomer qui débarquent sur Twitch en apportant un nouveau type de contenu à CdM avec un stream plus « scénarisé ».

Le temps des premières expériences

Après un premier coup de projecteur, notamment médiatiquement grâce à l’intervention de Pauline Boulet, la chaîne CdM gagne en visibilité et donc en viewers, une bonne occasion de tester d’autres types de contenus. En décembre 2022, le Labex ITTEM organise avec la MSH Alpes un colloque international sur les transitions des territoires de montagne. Dans une logique d'expérimentation, CdM imagine alors de streamer ce colloque scientifique sur Twitch en reprenant les codes de la plateforme. Se crée alors un nouveau format, la « Ligue des Chercheurs et des Sciences » (LCS) qui consiste à commenter en direct le colloque comme une compétition d'e-sports*, avec des chercheurs dans le rôle de casters*. Pendant deux jours, le colloque va se dérouler sur trois canaux : le colloque en amphi à la MSHAlpes, retransmis en direct sur YouTube, et en troisième lecture, la LCS qui débriefe sur CdM. Au total, six enseignants-chercheurs casters se relaient par binôme pour relater, expliquer, décrypter les présentations des intervenants, interagir en direct avec le public et lui proposer des interviews originales et décalées. Des invités, telle que Marie-Christine Bordeaux, ancienne vice-présidente culture et culture scientifique de l’UGA, viennent débriefer le dispositif Twitch mis en place pour le colloque.

Résultat : un dispositif inédit et plus de monde sur Twitch que sur YouTube. 588 viewers uniques sur les 4 streams, 42 en viewers simultanés max et 25 viewers simultanés en moyenne.

Des collaborations nationales

Alors que les streams réguliers continuent sur CdM, et les contenus à gagner en audience, en visibilité, CdM initie des collaborations avec des streameurs, ou streameuses*, ayant une audience nationale, notamment Angle Droit, une des streameuses dans le top 15 national féminin en termes d’audience. En 2022 elle participe au marathon caritatif « Z Event*» qui a pour thème l’écologie et l’un de ses « Donation Goals* » est d’aller en haute montagne accompagner d’un guide pour faire de la vulgarisation sur le changement climatique. L’équipe de CdM saute sur l’occasion et lui propose ses services. En juin 2023, une itinérance en Vanoise, de la Tarentaise à la Maurienne, s’organise alors pendant 4-5 jours. Angle Droit va de refuge en refuge, avec des chercheurs grenoblois, dans le but de réaliser une vidéo de vulgarisation scientifique. En échange, elle fait des streams sur CdM avant, pendant et après.

Le but : faire du report d'audience pour la chaîne CdM - +de 2000 viewers uniques sur les 2 streams, 342 viewers simultanés max et 240 viewers simultanés en moyenne - et à travers cette collaboration, le Labex ITTEM compte s’adresser à un public impossible à atteindre en général, les 230k followers de la streameuse Angle Droit.

L’appel à projets Science avec et pour la société (SAPS) prolonge l’expérimentation

Au printemps 2023, la MSHAlpes propose un projet de stream de vulgarisation de sciences humaines et sociales (SHS) sur Twitch : Chercheurs en doudoune. Le projet est lauréat de l’appel SAPS. Pour cela une nouvelle collaboration avec CdM se met en place. La MSHAlpes va utiliser CdM comme espace de diffusion mais créer elle-même ses contenus avec une identité graphique propre. Chercheur en doudoune c’est 12h de stream non-stop – de 9h à 21h - pendant lesquelles Raphaël et Mikaël vont se relayer pour présenter, en doudoune, ce que c'est qu’être enseignant-chercheur en SHS à l’UGA. Un live « In Real Life* » où on emmène les viewers directement sur les terrains de recherche. 9h point de départ, la MSHAlpes, 21h arrivée en montagne. Un stream de vulgarisation scientifique fait par une institution de recherche, pendant 12h non-stop, avec des codes graphiques dignes d'une émission Twitch type « Popcorn », encore une fois c’est du jamais vu. Le projet est pensé vraiment comme une expérience de recherche en SHS. Le contenu produit pendant 12h sera valorisé en parallèle sur d’autres réseaux sociaux, notamment Instagram, et des vidéos best-of seront produites et diffusées sur YouTube.

Et ensuite…

Fin avril 2024, la MSHAlpes devrait organiser une journée d'études sur « Twitch et la vulgarisation scientifique » qui va impliquer des chercheurs et des chercheuses qui travaillent sur ces thématiques-là, et aussi des professionnels qui font de la vulgarisation sur Twitch.

Et puis, Raphaël et Mikaël ne manquent pas de nouvelles idées à expérimenter : réadapter le concept du streameur Antoine Daniel, qui fait le classement des villes - une émission phare de Twitch - pour faire un battle entre Pauline et Mikaël pour classer les massifs de montagne en s’appuyant sur des éléments d’actualité, sur l’aménagement, etc. Ou encore parler de la transition des territoires de montagne et notamment de la place du tourisme et des stations de ski en jouant à des jeux vidéo - l’essence même de Twitch - dont le but est de construire et gérer des stations de ski. Les idées ne manquent pas le temps oui…
* Lexique
· Twitch : service de streaming vidéo en direct lancé en juin 2011.
· Stream : diffusion en direct d’une émission sur Twitch.
· Viewer : Personne dénombrée qui regarde une vidéo sur Twitch.
· E-sport : pratique sur Internet d'un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d'un ordinateur ou d'une console de jeux vidéo.
· Caster : personne qui propose, commente et diffuse des contenus sur Twitch.
· Streameur, streameuse : internaute qui streame sur Twitch.
· Z Event : évènement caritatif organisé chaque année depuis 2016 par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary. L’évènement est appelé ainsi en référence à « l’évènement de Zerator », le pseudonyme d’Adrien Nougaret sur le net. Ce rendez-vous annuel vise à rassembler des fonds au profit d’une association œuvrant pour le bien commun.
· Donation Goals : promesses faites par les streameurs lorsqu'un palier de donation est atteint pour motiver les dons.
· Followers : abonnés
· In Real Life (IRL) : « Dans la Vraie Vie ». Sigle utilisé sur les réseaux sociaux en social media marketing par opposition à la vie « virtuelle ».
Publié le  31 janvier 2024
Mis à jour le  15 février 2024