TEF-Health : l'avancée de l'IA et de la robotique pour la santé

Recherche, Innovation, Innovation pédagogique
le  20 octobre 2023
L'Université Grenoble Alpes est fière de faire partie intégrante du consortium TEF-Health, un projet européen ambitieux impliquant l'Allemagne, la France, la Belgique, la Suède, l'Italie, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie et la Finlande, et réunissant des partenaires académiques, des institutions de recherche et des entreprises innovantes, tous unis par une vision commune : améliorer la qualité des soins en santé grâce à l’innovation technologie intégrant de l’IA.

Testing and Experimentation Facility for Health AI and Robotics

TEF-Health, abréviation de "Testing and Experimentation Facility for Health AI and Robotics" est un projet financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Digital Europe. Son objectif est de promouvoir l'adoption de l'IA et de la robotique dans le domaine de la santé en soutenant le développement de solutions innovantes. Cette initiative encourage la collaboration entre les chercheurs, les entrepreneurs et les professionnels de la santé pour créer des outils et des applications qui améliorent le diagnostic, le traitement et les soins aux patients.

L'UGA au cœur du projet TEF-Health

L'UGA joue un rôle central au sein du consortium TEF-Health en coordonnant l’axe éducation du programme pour l’ensemble des partenaires européens.

Son équipe met en œuvre des approches novatrices de formation telles que des formations mixtes utilisant le « blended learning based into flipped classroom ».  Elle met également en place des approches innovantes en évaluation avec l’évaluation par les pairs avec le « Peer Review Education » axée sur l’apprentissage actif. Elle développe aussi un jeu sérieux en innovation technologique intégrante de l’IA destinée à permettre aux professionnels de santé des partenaires, des startups et du personnel de santé plus globalement, de suivre toutes les étapes afin d’obtenir la certification européenne en IA et en santé. L'objectif ultime est de les préparer à l'obtention de la certification européenne (CE) dans le domaine des solutions en Intelligence Artificielle (IA). En combinant les méthodes pédagogiques et les méthodes d’évaluations innovantes avec les simulations interactives des jeux sérieux, les futurs experts en IA sont formés de manière intensive, afin d'acquérir les compétences essentielles pour répondre aux défis de l'IA dans le secteur de la santé.

Cette approche innovante de la formation s'inscrit parfaitement dans la mission de l'UGA de former une nouvelle génération de professionnels compétents et prêts à relever les défis technologiques complexes de notre époque. Elle reflète également l'engagement de l'université à promouvoir l'excellence académique et la recherche de pointe dans le domaine de l'IA en santé, tout en contribuant à la réussite des startups et à la compétitivité de l'Europe sur la scène internationale.

Les partenaires français du projet TEF-Health

Parmi les partenaires français du projet TEF-Health, on compte le LNE, le CEA, le CHU Grenoble-Alpes, l’IHU Strasbourg, le CHU de Rennes, les Hospices civils de Lyon et EIT Health . Lancé en janvier 2023 pour une durée de 5 ans, ce projet est porté par l’Hôpital Universitaire de Berlin la Charité et cofinancé par l'Union européenne.

Impact sur la Santé Publique

TEF-Health a le potentiel de révolutionner la manière dont la santé est abordée en Europe et dans le monde entier. En tirant parti des avancées technologiques, telles que l'IA et la robotique, ce projet permettra de fournir des soins de santé plus personnalisés, plus accessibles et plus efficaces. Il contribuera également à la création de nouvelles opportunités économiques en favorisant l'innovation et la croissance des entreprises technologiques.

Le projet TEF-Health est un exemple concret de l'engagement de l'UGA pour l'innovation et l'amélioration de la santé publique tant sur des aspects de recherche que ceux de l’éducation. En collaborant avec des partenaires de premier plan à travers l'Europe, l'université contribue activement à façonner l'avenir de la médecine et à faire avancer les technologies de l'IA et de la robotique au service de la santé.

Publié le  20 octobre 2023
Mis à jour le  20 octobre 2023