Retour sur la deuxième semaine internationale de la pédagogie

Recherche, Formation
le  22 décembre 2023
crédit Ferielle Podgorski
crédit Ferielle Podgorski
Du 23 au 26 octobre 2023 s’est tenue la deuxième semaine internationale de la pédagogie organisée par le Pôle Pilote Pégase au Lycée Emmanuel Mounier de Grenoble. Quatre jours d’échanges, entre 150 chercheurs, enseignants, formateurs, chefs d’établissement et inspecteurs du premier et second degré sur le thème de l’hétérogénéité !

Porté par l’Université Grenoble Alpes en partenariat avec les académies de Grenoble et de Guyane, et les universités Savoie Mont Blanc et de Guyane, Pégase est un pôle de formation et de recherche pour l’éducation dont l’ambition est de réduire les inégalités dans le système éducatif. Lauréat d’un appel à projet du Programme d’investissement d’avenir et financé par le Secrétariat général pour l’investissement et opéré par la Caisse des dépôts et consignations sur la période 2020-2030, Pégase a pour vocation de développer des projets entre enseignants, chercheurs et formateurs d’enseignants, pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux et contribuer ainsi à réduire les inégalités à l’école.
 
Cette deuxième édition de la Semaine Internationale de la Pédagogie (SIP) avait deux ambitions : 

  • permettre à des chercheurs, formateurs, enseignants, et cadres de l’éducation, de prendre le temps d’échanger sur les dimensions théoriques qui peuvent permettre de comprendre comment se construisent et se structurent les apprentissages. L’idée est également de réfléchir à la manière dont ces apports peuvent être transposés aux situations de classe, de réfléchir à ce dont peuvent avoir besoin les enseignants dans les actions de formation sur le sujet, et d’envisager la manière d’accompagner les équipes dans un établissement scolaire sur cette prise en charge de l’hétérogénéité.
  • faire le point sur les apports du Pôle pilote Pégase depuis sa création en décembre 2020 sur cette question de l’hétérogénéité, à travers la maîtrise des savoirs fondamentaux, dans chacun des 5 axes qui le composent : la formation initiale, la formation continue, la recherche collaborative, la recherche longitudinale et la dissémination. 
Cette semaine s’est articulé autour de conférences de chercheurs, d’ateliers de réflexion pour exploiter les apports des conférences, d’ateliers de présentation des différentes actions du pôle pilote Pégase et de temps informels permettant d’échanger, d’observer et de manipuler des ressources.

Revoir les conférences

André Tricot de l’Université de Montpellier sur l’hétérogénéité et la théorie de la charge cognitive avec des propositions pour réduire cette dernière sans baisser le niveau d’exigence.

Réussir à apprendre et réussir une tâche scolaire ce n’est pas la même chose. Le premier est le but de l’école, le second est le moyen du premier. Quand le niveau des élèves est hétérogène, on peut différencier les objectifs d’apprentissage, mais cela produit généralement un effet d’accroissement de l’hétérogénéité. Une autre solution est d’aménager temporairement les tâches et les supports en fonction du niveau des connaissances des élèves. Depuis 40 ans, les travaux conduits dans le cadre de la théorie de la charge cognitive ont permis d’accumuler des milliers de résultats empiriques (et quelques méta-analyses) à propos de l’optimisation de la charge cognitive des élèves, pour améliorer les apprentissages scolaires. Je présenterai une synthèse de ces travaux.

Yann Mercier-Brunel d’Aix-Marseille Université et Pascal Boyries IA-IPR de géographie, CARDIE, dans une exercice à deux voix pour croiser observations de terrain et apports de la recherche sur les compétences d’une part, et l’alignement pédagogique, l’autorégulation et la question des feedbacks avec leur intérêt et la difficulté de les mettre en œuvre en classe

Pour que les élèves puissent construire leurs apprentissages, il faut d’une part que l’enseignant soit bien au clair sur ce qu’il souhaite que l’élève apprenne, qu’il propose des activités en cohérence avec ses objectifs d’apprentissage, mais également que ce projet soit partagé avec chaque élève. Ainsi, dans l’idéal, la différenciation pédagogique consiste à construire un parcours co-construit entre l’enseignant et chacun des élèves concernés, à partir de l’expertise disciplinaire et didactique de l’enseignant et du sens que chaque élève donne aux apprentissages. La différenciation participe alors de l’émancipation de l’élève en développant ses capacités d’autorégulation de façon à le rendre plus apte à apprendre seul ou en petit groupe, mais aussi de lui faire prendre conscience de l’intérêt d’apprendre pour forger son esprit critique dans un monde où il peut être l’objet de nombreuses manipulations.
La co-intervention permettra de replacer les bases théoriques de l’alignement pédagogique et de l’autorégulation en croisant apports scientifiques et exemples scolaires. Elle soulignera la nécessité pour l’enseignant et l’équipe pédagogique de définir des objectifs clairs à différentes échelles de temps et de les partager avec les élèves — en fonction de leur âge et donc de ce qu’ils sont capables de s’approprier — en intégrant pleinement la dimension émancipatrice de l’apprentissage visé et des pratiques évaluatives cohérentes.

Céline Buchs de la Haute École Pédagogique de Lausanne sur la structuration des interactions entre élèves et sa proposition des microstructures.

Après avoir présenté brièvement les principes de la pédagogie coopérative qui permettent de structurer les interactions entre élèves, nous discuterons des défis de la mise en pratique en classe. Cette réflexion nous oriente vers des propositions de mini-structures coopératives pour engager socialement et cognitivement les élèves dans les leçons. Ce sera l’occasion de discuter de la posture de l’enseignant et du climat de classe en lien avec la différenciation pédagogique. 

 

Caroline Desombre de l’université de Lille, sur les apports de l’éducation inclusive dans le fonctionnement de notre système éducatif et la prise en charge de l’hétérogénéité et les évolutions à poursuivre.

L’éducation inclusive a, sous l’impulsion d’un cadre législatif et réglementaire favorable, fortement progressé en France depuis plusieurs années. Ce changement de paradigme modifie les pratiques enseignantes et comme tout changement, génère des inquiétudes comme par exemple, l’augmentation de la charge de travail, le manque de ressources, la baisse des exigences académiques ou encore la crainte de conséquences négatives notamment concernant le bien être des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers (Sharma & Desai, 2002). Dans cette conférence, sans négliger ces inquiétudes, nous verrons comment la mise en place de la scolarisation inclusive peut améliorer les pratiques enseignantes et les apprentissages de tous les élèves. Pour ce faire, un rapide historique de l’éducation inclusive permettra de comprendre l’évolution de ce concept et ses implications dans la classe. Les principes de la conception universelle des apprentissages seront ensuite exposés afin d’identifier des réponses aux besoins des élèves et à l’hétérogénéité de la classe. Enfin, quelques points de vigilance pour favoriser la scolarisation de tous les élèves clôtureront cette conférence.

Retour sur les autres temps forts

Les ateliers

Animés par des formateurs de l’EAFC, de Canopé, des inspecteurs, et des chercheurs, ces ateliers permettaient de s’approprier les contenus des conférences et d’approfondir certaines questions pour sa classe, la formation, ou le pilotage d’un établissement ; de travailler autour des apprentissages explicites avec l’équipe du CAREC ; de s’informer sur les différents groupes de travail de Pégase et leurs actions.

Les temps informels

Ils ont été organisés par les équipes de Pégase et Canopé. Ils permettaient de poursuivre les échanges, de découvrir des ressources numériques ou bibliographiques sur le sujet de la semaine.
Quatre journées très denses pour rapprocher un peu plus les acteurs du terrain et le milieu de la recherche.
 
Publié le  22 décembre 2023
Mis à jour le  22 décembre 2023