One Planet - Polar Summit, la Fondation Ice Memory au cœur de l’Appel de Paris pour les glaciers et les pôles

Recherche
le  6 décembre 2023
Le One Planet-Polar Summit a réuni du 8 au 10 novembre à Paris des experts et des dirigeants de plus de trente nations pour discuter de l'urgence de protéger la cryosphère. L'Appel de Paris pour les glaciers et les pôles a été lancé (Paris Call for Glaciers and Poles), en faveur d’actions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le Président E. Macron y a intégré la demande de soutien à la Fondation Ice Memory, dont l’UGA est partenaire et a appelé à soutenir le principe d’une prochaine Décennie de la recherche polaire et glaciaire à partir de 2025.
En préambule de l’Appel de Paris pour les glaciers et les pôles et avant de remettre leur rapport scientifique au Président E. Macron, Antje Boetius et Jérôme Chappellaz - respectivement Directrice du Wegener Institute et Président de la Fondation Ice Memory, tous deux co-présidents du conseil scientifique du Sommet - ont souligné l'urgence de conserver la mémoire des glaces pour la valeur scientifique et le patrimoine culturel qu’elle représente pour les générations futures. Lors de son allocution comme chef d’Etat, le Prince Albert II de Monaco, président d’honneur de la Fondation Ice Memory, a quant à lui souligné l’importance de l’initiative au bénéfice des générations futures.

Cet Appel représente une véritable première. Il est la pierre angulaire indispensable à la diplomatie requise pour la conservation de la mémoire des glaces auprès de la communauté internationale.

Ice Memory figure parmi “les grands projets déjà actés” de la Décennie

Un certain nombre de projets ont été actés. Celui de la Fondation Ice Memory, fondation sous égide de la Fondation UGA pourrait en constituer l’un des projets-phare. A l'issue de cette déclaration présidentielle, la mission de la Fondation Ice Memory figure officiellement dans la déclaration finale, reconnue et soutenue par 32 pays signataires.
6. Face à ces constats indiscutables, qui font l’objet d’un consensus au sein de la communauté internationale, nous lançons donc l’Appel de Paris pour les glaciers et les pôles. […]
• Nous appelons à approfondir sans tarder la connaissance scientifique de la cryosphère, à mieux intégrer, dans les outils en appui à la prise de décision, notamment économique, les implications du recul de la cryosphère, et à développer l’éducation aux enjeux qui s’y attachent : […]
o En soutenant des initiatives telles que le projet Ice Memory, qui vise à collecter et à préserver des carottes de glace provenant de glaciers menacés de disparition, et ainsi à sauvegarder les données environnementales essentielles conservées dans la glace […]

Une véritable victoire pour la Fondation Ice Memory !

Au regard de la roadmap de la Fondation Ice Memory et des sites à prélever rapidement, on peut se féliciter de l’engagement du Pakistan, du Pérou, et de l’Australie. Espérons que le Canada et les Etats-Unis pourront témoigner ultérieurement de leur intérêt pour la conservation des glaces, à l’instar de la Chine qui, si elle n’a pas signé l'Appel de Paris, a rejoint l'initiative Ice Memory au sein d’une collaboration spécifique de la communauté scientifique chinoise.

Face à l'accélération de la dégradation des glaciers, cet engagement politique et gouvernemental de niveau international invite également la mobilisation du secteur privé et le soutien philanthropique indispensable à la Fondation Ice Memory. Les enjeux et cette véritable course contre la montre requièrent un solide engagement privé et public.
Publié le  6 décembre 2023
Mis à jour le  6 décembre 2023