Le Centre de données IMAG de l’UGA reconnu par le prix du Code de conduite de l’UE pour les centres de données

Distinction / Prix Recherche, Innovation
le  8 septembre 2023
Ce prix, reçu en septembre 2023, récompense les efforts de l’UGA pour proposer à la communauté universitaire du site un hébergement IT efficient énergétiquement.
Les centres de données sont aujourd’hui l’épine dorsale de notre monde interconnecté, facilitant le flux continu de données et d’informations. Toutefois, leur nature à forte intensité énergétique suscite des inquiétudes quant à leur impact environnemental, à leur durabilité et à leur sécurité d’approvisionnement énergétique.

Afin promouvoir les bonnes pratiques pour l'efficacité énergétique des centres de données de leur conception à leur fonctionnement, le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne a élaboré le Code de conduite de l’ UE pour les centres de données.

En 2023, six centres de données ont été récompensés pour leurs efforts entre 2020 et 2022. Parmi eux le Centre de données IMAG de l’UGA.

Les représentants des six centre de données récompensés par le prix du Code de conduite de l'UE pour les centre de données

Cela fait pour plusieurs générations de salles informatiques que l’UGA suit cette initiative dans le cadre de sa politique de réduction de son impact environnemental et de la création d'une offre complète de services numériques mutualisés. Deux salles ont dernièrement souscrit en 2020 au label DC CoC : DC-IMAG (UGA) et DC-GREenER (Grenoble INP-UGA).
Pour ces deux salles, le Comité Technique Datacentre rend compte chaque année dans un rapport retourné à Paolo Bertoldi (DG JRC, Directorate C - Energy, Transport and Climate, European Commission) des résultats obtenus : relevés de consommations d'énergie et efforts réalisés auprès des hébergés et des exploitants pour appliquer ou diffuser les bonnes pratiques.

Chaque génération de centre de données à l’UGA monte d'un cran son niveau de performance avec les évolutions sur les installations techniques, les énergies, les matériels informatiques. Cette récompense montre ainsi le savoir-faire de l’UGA pour s'adapter à de nouvelles solutions, dialoguer avec les industriels sur leurs solutions, et transformer cela en réalité pour atteindre l'objectif fixé.
La prochaine génération de salle est à l'étude : le projet GR3@ (the GReen GRid GRenoble Alpes) labellisé Datacentre Régional par le ministère devra répondre aux besoins numériques en forte hausse pour les défis de demain.
Publié le  6 octobre 2023
Mis à jour le  6 octobre 2023