La Maison du Quantique Alpes portée par l’UGA inaugurée officiellement à Grenoble

Innovation, Recherche
le  23 mai 2025
De g. à d. : Lorena Anghel, vice-présidente recherche de Grenoble INP – UGA, Joëlle Hours, conseillère départementale du canton de Meylan, Yassine Lakhnech, président de l’Université Grenoble Alpes, Bruno Feigner, directeur du CEA Grenoble, Thierry Dauxoi
De g. à d. : Lorena Anghel, vice-présidente recherche de Grenoble INP – UGA, Joëlle Hours, conseillère départementale du canton de Meylan, Yassine Lakhnech, président de l’Université Grenoble Alpes, Bruno Feigner, directeur du CEA Grenoble, Thierry Dauxois, directeur de l'Institut de physique du CNRS, Frédéric Desprez, directeur du centre de recherche Inria de l’Université Grenoble Alpes, Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, Xavier Waintal directeur de la Maison du Quantique Alpes
La Maison du Quantique Alpes pilotée par l’Université Grenoble Alpes dans le cadre d’un consortium associant le CEA, le CNRS, Inria et Grenoble INP – UGA, vient d’être inaugurée en présence de l’ensemble de ses partenaires. Son objectif : être un lieu d’échange pour les différentes communautés intéressées par le calcul quantique hybride et guider les industriels de tous les secteurs sur les possibilités et le développement de ces approches pour leurs applications métiers.
Lundi 19 mai 2025 sur la presqu’île scientifique de Grenoble, plus d’une centaine de personnes étaient réunies dans le spacieux et lumineux hall du Y.SPOT Partners du CEA pour assister à la cérémonie d’inauguration. Xavier Waintal, directeur de la Maison du Quantique Alpes a ouvert la cérémonie avant de donner la parole aux représentants des partenaires du consortium. Tous ont pu souligner successivement l’importance des sciences et technologies quantiques pour l’avenir de la recherche et de l’innovation dans les entreprises et la force de l’écosystème dans ce domaine à Grenoble.

Dévoilement symbolique de la vitrine Innovation de la Maison du Quantique Alpes
Après le dévoilement symbolique de la vitrine Innovation, les activités de la Maison du Quantique Alpes ont été présentées dans leurs trois dimensions : recherche, innovation et formation. Un exposé de présentation du calcul quantique hybride a conclu la cérémonie.

L’activité de la Maison du Quantique Alpes

Pour favoriser l’adoption et le développement du calcul quantique hybride, la Maison du Quantique Alpes met en place différentes activités pour sensibiliser à l’utilisabilité du calcul quantique, guider les industriels de tous les secteurs sur le potentiel du calcul quantique pour leurs applications métiers et être un lieu phare de l’écosystème quantique régional ouvert aux académiques, aux étudiants et aux institutions. Elle vise à proposer et accompagner autant les compétences que les projets d’exploration des capacités du calcul quantique hybride, par un volet innovation grâce au déploiement d’un PaQ Quantique, un volet formation, un volet recherche, le tout soutenu par un ambitieux programme événementiel.

Le volet Recherche de la Maison du Quantique Alpes

La Maison du Quantique Alpes s’appuie sur une équipe théorique experte à la fois des technologies sous-jacentes (leurs forces et limitations) et des algorithmes, mais également dans l’état de l’art des algorithmes classiques et/ou quantiquement inspirés pouvant être déployés pour le développement d’un écosystème logiciel et d’applications hybrides.
Le directeur de la Maison du Quantique Alpes, Xavier Waintal (CEA) chercheur au laboratoire Pheliqs (CEA/UGA, Grenoble INP – UGA) présente notamment la voie des algorithmes "quantiquement inspirés" avec la rencontre de l’IA, des réseaux de tenseurs (mathématiques appliquées) et de la théorie quantique à N corps. Des algorithmes sont "quantiquement compatibles’’ et s’inscrivent naturellement dans une approche hybride. La composante recherche de la MdQ proposera notamment un programme d’exploration de cas d’usage par cette voie plus "classique" laquelle fera l’objet d’un workshop Tensor cross interpolation and other algorithms for learning tensor networks du 6 au 10 octobre 2025.

Le PaQ innovation de la Maison du Quantique Alpes

L'axe innovation accompagne les entreprises à intégrer les potentialités du calcul quantique autant qu’à faire émerger de nouvelles start-ups. La MdQ Alpes propose de mener des projets d’exploration des capacités du calcul quantique hybride qui tireront parti des services proposés par la plateforme nationale HQI. Le PaQ offre une démarche progressive, depuis l’initiation au quantique jusqu’au test de cas d’usage, en s’appuyant sur l'environnement dynamique et les partenaires industriels des acteurs du consortium MdQ Alpes.

Le discours du président de l’UGA lors de l’inauguration de la Maison du Quantique Alpes
Parmi ces partenaires, des fournisseurs de technologies (Alice&Bob, Eviden, Exaion, Pasqal, Quandela, Quobly) et des industriels utilisateurs (Air Liquide, Bouygues, Crédit Agricole, DGA, Michelin, Renault, Sanofi, SNCF, TDF, Total Energies) qui identifient des cas d’usage d’intérêt, en vue de les expérimenter. Jean-Charles Barbé (CEA), directeur adjoint de la Maison du Quantique Alpes met en place une série d’action sur proposition des partenaires du Hub Quantique notamment un sujet « Quantum Phase Estimation » avec la start-up QUOBLY.

Le volet formation de la Maison du Quantique Alpes

La Maison du Quantique Alpes est associée aux programmes QuanTEdu-France et Graduate School Quantum qui visent à l’accélération de l'adaptation des formations aux besoins en compétences du secteur Quantique et l'émergence de talents : anticiper les besoins en emplois et donc en compétences, proposer des solutions pour répondre aux défis de l'attractivité, des vocations, de l'adaptation, de la transformation, de la massification et de l'élévation des compétences.
La Maison du Quantique Alpes favorise les accès des étudiants aux différentes plateformes, aux programmes comme aux espaces collaboratifs par le renforcement des enseignements en calcul quantique, afin d’accroître les interactions entre étudiants, industriels et permanents académiques. Des formations techniques spécifiques au calcul quantique sur les aspects théoriques seront aussi dispensés à travers le programme d’animation. Franck Balestro (UGA), physicien à l’Institut Néel (CNRS), directeur adjoint en charge de ce volet prépare un challenge pour intégrer des étudiants, des académiques et des industriels autour d’un cas d’usage spécifique.
Le projet Maison du Quantique Alpes en chiffres
Le projet mobilise une trentaine de personnels des différents partenaires et un budget global sur trois ans de 3,218 millions d’euros. Financé, au travers de l’Agence nationale de la recherche à hauteur de 1, 24 millions d’euros sur trois ans par le programme Hybrid Quantum Initiative, le projet bénéficie également d’un apport des cinq partenaires de 1,978 millions d’euros sur trois ans.

Lire aussi : Le lancement de la Maison du Quantique Alpes lors du festival Tech&Fest 2025
 
Publié le  23 mai 2025
Mis à jour le  23 mai 2025