Quarante années de science, d’observation et de recherche au service de la compréhension du monde : l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble a célébré le 1er décembre dernier un anniversaire hautement symbolique. Tous ses directeurs et directrices depuis sa création en 1985 étaient réunis pour une journée marquée par une forte présence institutionnelle.
Cette célébration institutionnelle faisait suite à une semaine d’animations grand public organisée en avril dernier, qui avait réuni plus de 400 visiteurs autour d’expériences scientifiques, artistiques et immersives. Une manière de rappeler la mission de diffusion de la culture scientifique portée par l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG).
Autour de l’OSUG, école interne de l’Université Grenoble Alpes, pilier régional de l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) du CNRS, de nombreuses personnalités avaient fait le déplacement le 1er décembre 2025 jusqu’à la Maison Climat Planète sur le domaine universitaire pour fêter cet anniversaire officiel.
Parmi la centaine de convives présents, les tutelles de l’OSUG et les collectivités territoriales étaient ainsi bien représentées avec notamment la présence de Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole ; Yassine Lakhnech, président de l’Université Grenoble Alpes ; Jean-François Doussin, directeur adjoint de l’INSU-CNRS ; François Criscuolo, directeur adjoint scientifique de l’Institut Écologie & Environnement du CNRS ; Claus Habfast, conseiller municipal délégué à la Montagne pour la ville de Grenoble ; et Philippe Cardin, maire de Meylan.
Quarante ans d’histoire et des messages pour l'avenir
Cet anniversaire a permis de réunir l’ensemble des anciens directeurs de l’OSUG. Avec Nathalie Cotte, directrice de l’OSUG depuis 2021, ils reviennent en vidéo sur les réussites de cette aventure scientifique qui se poursuit pour continuer à relever les défis de la recherche fondamentale et répondre aux enjeux sociétaux liés à l’habitabilité des planètes et au dérèglement climatique.
Vidéo réalisée à l'occasion des 40 ans de l'OSUG avec les témoignages de Nathalie Cotte et des anciens directeurs de l'OSUG : Alain Omont (1985-1990), Claude Bertout (1991-1996), Guy Perrier (1997-2001), Jean-Pierre Gratier (2002-2006), Henri-Claude Nataf (2007-2010), Michel Fily (2011-2015), Michel Dietrich (2016-2020).
Une fédération scientifique au cœur des grands enjeux contemporains
Né en 1985, l’OSUG fait aujourd’hui partie intégrante de l’Université Grenoble Alpes, en association étroite avec le CNRS. Au fil des années, l’Observatoire s’est enrichi de nouveaux partenaires – IRD, INRAE, Météo-France – et fédère désormais plus de 1 400 membres répartis entre Grenoble et Chambéry : chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, personnels d’appui.
Ses huit laboratoires de recherche, deux unités de service et cinq équipes associées couvrent un large spectre des sciences de la Terre, de l’Univers et de l’environnement. L’ensemble constitue une des plus importantes communautés scientifiques françaises engagées dans la compréhension des systèmes naturels, du fonctionnement des planètes à l’évolution des écosystèmes.
Du col du Lautaret à Thonon-les-Bains, l’OSUG structure et anime l’observation de l’arc alpin du Nord, s’appuyant sur un ancrage fort de l’Université Grenoble Alpes et des partenaires territoriaux.
Climat, risques naturels, biodiversité : une expertise cruciale
Les thématiques de recherche de l’OSUG résonnent directement avec les défis contemporains : réchauffement climatique et ses conséquences ; risques naturels en montagne ; pollutions et ressources naturelles ; évolution de la biodiversité ; origine de l’Univers et conditions d’habitabilité des planètes.
La force de l’Observatoire tient à sa capacité à maintenir des compétences de pointe, parfois uniques en Europe, tout en favorisant la coopération entre disciplines. Cette synergie permet non seulement de faire progresser les connaissances fondamentales, mais aussi de répondre concrètement aux enjeux de société.
Un rôle clé dans l’aide à la décision publique
Outre sa mission scientifique, l’OSUG revendique un rôle de plus en plus affirmé dans le dialogue entre science et société. Les données qu’il produit – sur les glaciers, l’atmosphère, les risques, les écosystèmes – alimentent les collectivités, les institutions et les acteurs socio-économiques dans leurs décisions.
Comme l’a rappelé la direction lors de la célébration, "c’est ensemble que nous œuvrons à bâtir une société éclairée par la science, capable de comprendre les phénomènes naturels et d’anticiper leurs évolutions".
Publié le 5 décembre 2025
Mis à jour le 16 décembre 2025
Quelques dates clefs de l’OSUG
1975 : arrivée de 4 géophysiciens qui forment le LGIT avec les tectonophysiciens déjà sur Grenoble 1979 : installation de l'IRAM sur le campus (terrain offert par l'université), création des premiers postes de professeur en astrophysique 26 novembre 1985 : création de l'OSUG (décret n° 85-1243) 1999 : enregistrement climatique sur 420 000 ans à Vostok 2004 : première détection d’une exoplanète (2M1207) avec l’instrument NACO 2009 : première mise en évidence de précurseurs sismiques 2014 : 6 000 ans d’histoire de l’élevage archivés dans l’ADN sédimentaire d’un lac de montagne 2020 : après 8 directeurs successifs, Nathalie Cotte devient la 1re directrice de l'OSUG
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)