IUF 2025 : 4 nouveaux lauréats de l’Université Grenoble Alpes

Distinction / Prix Recherche
le  4 juillet 2025
Distingués pour la qualité exceptionnelle de leurs travaux de recherche et sélectionnés par un jury international, 4 enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes font partie de la promotion 2025 de l’Institut universitaire de France (IUF).
Chaque année, l’Institut universitaire de France (IUF) dont le rôle est de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité, distingue de jeunes enseignants-chercheurs (moins de 40 ans) et d’autres plus confirmés pour l’excellence de leurs recherches en les nommant membres Juniors ou Seniors de ce prestigieux institut.

Cette distinction permet aux lauréats de se consacrer pleinement à leur activité de recherche en bénéficiant d'une décharge des 2/3 de leur service d'enseignement, d’une prime d’encadrement doctoral et de recherche bonifiée, ainsi que d'une dotation budgétaire spécifique pour leur laboratoire. Nommés pour une durée de 5 ans, les lauréats de l’IUF sont placés en position de délégation mais continuent à exercer leur activité dans leur établissement d'appartenance.

Cette année, sur les 200 lauréats de la 35e promotion de l’IUF, trois enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes ont été nommés en tant que membres Seniors et un en tant que membre Junior.

Membre Junior de l’IUF

Est nommée membre Junior de l’IUF à compter du 1er octobre 2025
  • Martin Guilhem, maître de conférences à Grenoble INP – UGA et au Laboratoire science et ingénierie des matériaux et procédés (SIMaP) - Lauréat au titre de la chaire Fondamentale

Membres Seniors de l’IUF

Sont nommés membres Seniors de l’IUF à compter du 1er octobre 2025
  • Damien Gayet, professeur des universités à l’UGA et l’Institut Fourier - Lauréat au titre de la chaire Fondamentale
  • Ilaria Taddei, professeure des universités à l’UGA et au Laboratoire universitaire Histoire, cultures, Italien Europe (LUHCIE) - Lauréate au titre de la chaire Fondamentale
  • Clemens Winkelmann, maître de conférences à Grenoble INP – UGA et au Laboratoire photonique, électronique et ingénierie quantiques (PhELIQS) - Lauréat au titre de la chaire Fondamentale
L’Université Grenoble Alpes compte actuellement 145 enseignants-chercheurs membres ou membres honoraires de l’Institut universitaire de France dont 17 de Grenoble INP – UGA et 6 de Sciences Po Grenoble – UGA. L’UGA fait ainsi partie des universités les plus fortement représentées au sein de ce prestigieux institut créé en 1991.
Publié le  4 juillet 2025
Mis à jour le  4 juillet 2025