EXPEDITION 5300 : étude de l'impact de l'altitude sur la santé de plus de 250 enfants !

Recherche, Santé
le  10 novembre 2023
Perceptiom - Agence de communication scientifique - Expédition 5300©
Perceptiom - Agence de communication scientifique - Expédition 5300©
Après 5 ans d'études scientifiques sur la santé des adultes résidant en haute altitude, l’équipe de 12 scientifiques d'EXPEDITION 5300 est reparti un mois au Pérou en octobre pour une nouvelle phase de recherche dédiée à la santé des enfants vivant en haute altitude. Une nouvelle expédition représentant à la fois un engagement émotionnel et un défi scientifique, organisationnel et médical.

Les enfants de La Rinconada, évoluant dans un environnement avec moitié moins d’oxygène qu’au niveau de la mer, s’adaptent physiologiquement à ces conditions extrêmes. Le défi inhérent à la physiologie humaine dans un tel contexte a amené l'équipe d'EXPEDITION 5300 à formuler l’hypothèse que l’environnement en très haute altitude peut potentiellement influencer le développement des enfants, nécessitant ainsi des mesures spécifiques pour préserver leur santé.

Après une première semaine de mission dans la ville de Cusco, à 3400m d'altitude, où plus de 70 enfants ont été évalués, l'équipe scientifique s'est rendue à Juliaca, à 3800m d'altitude, pour une deuxième semaine d'évaluation sur près de 100 enfants au sein de l’hôpital local. Puis dernier stop à La Rinconada, ville la plus haute du monde à 5300m d'altitude, pour évaluer une centaine d'enfants.

Au cours de cette mission d’un mois, l'équipe composée de 12 scientifiques et médecins français, accompagnés de 4 collaborateurs péruviens, a donc travaillé dans trois régions d’altitude différentes. Des laboratoires mobiles ont été établis dans chaque ville, ce qui implique le transport de centaines de kilos de matériel scientifique et médical.

Au total, plus de 250 enfants de 0 à 12 ans ont été évalués sur les plans cliniques, hématologiques, cardiovasculaires et neurocognitifs. Des milliers de données biologiques et médicales et d’échantillons biologiques ont été récoltés.

Alors que la mission en haute altitude se conclut, la véritable aventure continue avec des mois dédiés à l’analyse approfondie des données collectées sur le terrain. Ce processus est essentiel pour extraire les résultats clés et comprendre les implications en matière de santé. Ce programme de recherche sur la santé des enfants en altitude se poursuivra en 2024 avec de nouvelles missions pour compléter les investigations initiées lors de cette expédition.
Publié le  10 novembre 2023
Mis à jour le  10 novembre 2023