EXPEDITION 5300
L'un des projets phares de la Chaire Montagne Altitude Santé de la Fondation Université Grenoble Alpes portée par Samuel VERGÈS directeur de recherche Inserm au sein du Laboratoire Hypoxie Physiopathologie (HP2 - Inserm/UGA).
Les enfants de La Rinconada, évoluant dans un environnement avec moitié moins d’oxygène qu’au niveau de la mer, s’adaptent physiologiquement à ces conditions extrêmes. Le défi inhérent à la physiologie humaine dans un tel contexte a amené l'équipe d'EXPEDITION 5300 à formuler l’hypothèse que l’environnement en très haute altitude peut potentiellement influencer le développement des enfants, nécessitant ainsi des mesures spécifiques pour préserver leur santé.
Après une première semaine de mission dans la ville de Cusco, à 3400m d'altitude, où plus de 70 enfants ont été évalués, l'équipe scientifique s'est rendue à Juliaca, à 3800m d'altitude, pour une deuxième semaine d'évaluation sur près de 100 enfants au sein de l’hôpital local. Puis dernier stop à La Rinconada, ville la plus haute du monde à 5300m d'altitude, pour évaluer une centaine d'enfants.